myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  La Moda, marque de mode brésilienne, procède à une refonte de sa production

La Moda, marque de mode brésilienne, procède à une refonte de sa production

Témoignage client de Lectra : La Moda, marque de mode brésilienne, procède à une refonte de sa production

Défi

Fondée en 1986, La Moda crée et produit des modèles pour sa marque brésilienne de vêtements haut de gamme pour femme, Lança Perfume. Comptant au nombre des acteurs majeurs dela mode au Brésil, la société a enregistré une croissance accrue en 2006 en passant des vêtements pour enfants aux vêtements pour femmes. En 2012, sa taille originale avait été multipliée par 50 et son usine fabriquait plus d'un million d'articles par an.
La Moda a connu une expansion si rapide qu'elle s'est développée sans avoir pu mettre en place les processus adaptés. La société avait besoin de moderniser sa salle de coupe afin de faire face à la croissance de ses activités. Elle devait maintenir une production rapide et rentable tout en conservant ses normes de qualité exigeantes et une originalité qui permet à ses modèles de se distinguer de ceux des autres marques présentes sur le marché.

Solutions

Avec l'aide de Lectra, La Moda a été en mesure d'accroître de 30 % le rendement de sa production. La société a collaboré avec des experts Lectra afin de redéfinir et de rationaliser ses processus opérationnels en salle de coupe, mettant à contribution la gamme de solutions particulièrement efficaces de Lectra afin d'améliorer son processus de développement, d'optimiser la planification de sa production et de réduire de 2 % sa consommation de tissu. L'amélioration obtenue en termes de vitesse et d'efficience a donné à La Moda la flexibilité dont la société avait besoin pour réagir rapidement aux tendances et proposer aux boutiques des modèles en phase avec le marché et au rythme imposé par celui-ci. Les gains de temps et de tissu lui ont également permis d'améliorer ses marges, libérant ainsi des liquidités pour investir dans des domaines capables de renforcer l'ADN de la marque, tels que la création et l'innovation.

Marchés

Vêtements pour femmes

Implantation

Santa Catarina, Brésil

Solutions Lectra

Modaris®, Diamino®, Optiplan®, Vector®, Alys®, Kaledo®

La société brésilienne La Moda a fait du chemin depuis ses débuts en tant que petite entreprise familiale fabriquant des vêtements pour enfants. Sa marque de vêtements, Lança Perfume, est distribuée par 1 900 magasins implantés dans tout le pays, dont 19 boutiques au nom de la marque elle-même, ainsi que sur son propre site Internet. "Notre objectif est désormais de renforcer notre activité afin de pouvoir positionner Lança Perfume au sommet du marché de la mode haut de gamme au Brésil", indique Giancarlo Bedin, directeur Marketing et Développement de produits.

Donner le ton

La Moda s'efforce de proposer à ses clients le dernier cri de la mode brésilienne. La société sort ainsi quatre grandes collections par an, chacune comprenant quelque 800 produits, ainsi queplusieurs mini-collections de 60 à 80 articles chacune. Soutenir ce rythme et proposer un tel volume peut s'avérer difficile. "Il est essentiel de réagir rapidement aux tendances du marché ; c'est pour cela que nos délais de production sont si courts. La mise en oeuvre de processus de développement produit et de processus de production rapides est essentiel si l'on veut que nos créations soient en boutique à temps", explique M. Bedin. "Dans le même temps, il nous faut veiller à ce que notre activité soit la plus rentable possible, mais sans sacrifier le côté haut de gamme de notre offre."

Un processus fluide

Au terme d'un examen approfondi de sa situation mené avec Lectra, La Moda a décidé de se concentrer sur l'amélioration de l'efficience et sur l'élimination du gaspillage en salle de coupe. La société a donc collaboré avec des experts Lectra pour éliminer les tâches redondantes et rationaliser ses processus opérationnels. Elle a adopté la solution de placement de Lectra, Diamino, et sa solution de planification des ordres de coupe Optiplan afin d'optimiser ainsi sa consommation de tissu et de mieux gérer ses ressources de production. Le gain a été pratiquement instantané : le rendement a augmenté de 30 % et la consommation de tissu a baissé de 2 %.
La société a été si impressionnée par ces résultats qu'elle a rapidement procédé à l'achat de la machine de découpe Vector de Lectra, puis investi dans la solution de modélisme Modaris pour son service de développement produit. "Modaris nous a permis d'accélérer et d'assouplir notre processus de développement, nous sommes ainsi en mesure de produire plus, en moins de temps. La gradation est plus rapide et plus simple et l'exportation des fichiers pour la production se fait de manière fluide et sans erreurs, car la plate-forme communique directement avec les solutions de planification de la production et les machines de découpe de Lectra", explique Daniela Martinello, coordinatrice de l'ingénierie de produits.

Un partenariat haut de gamme pour une marque haut de gamme

La Moda recherchait un partenaire capable de comprendre les caractéristiques de sa marque et de l'aider à mettre en place une base solide pour développer ses activités. "L'une des valeurs de notre entreprise est la recherche de la perfection, nous voulions donc faire les choses bien. Le groupe Lectra ne se concentre pas uniquement sur la recherche de solutions rapides ; il prend le temps de comprendre les processus de ses clients et de trouver ensuite des solutions correspondant à leurs objectifs", indique M. Bedin.

"Lectra va au-delà des attentes de ses clients pour leur proposer une offre haut de gamme, adoptant une approche similaire à celle que nous avons de notre activité, cette société est donc pour nous le partenaire idéal." -Giancarlo Bedin, directeur du marketing et du développement produit.

"Lectra était là pour nous assister et nous guider durant la phase de transition et le processus de formation, que ce soit en personne, par téléphone, via Skype ou par e-mail." -Daniela Martinello, coordinatrice de l'ingénierie des produits.

"Lectra nous a fourni une expertise précieuse et des meilleures pratiques que nous mettons quotidiennement en oeuvre. Nous avons non seulement accru notre  productivité, mais également la qualité de nos produits, car nous disposons désormais d'un meilleur contrôle sur les pièces découpées que nous envoyons à nos sous-traitants, auxquels nous pouvons fournir les informations détaillées dont ils ont besoin pour livrer nos produits en temps voulu et en respectant les normes de qualité que nous leur imposons", témoigne Roberto Carlos Andrieti, coordinateur de la salle de coupe.

La société La Moda est tellement satisfaite des résultats obtenus qu'elle a récemment ajouté la solution de design Kaledo de Lectra à son arsenal et elle projette d'adopter la solution de gestion du cycle de vie produit de Lectra pour faire le lien entre ces processus et ainsi faire avancer ses projets d'expansion.

Lectra et la mode

Forte d'une expérience de 40 ans dans le monde de la mode et de l'habillement, Lectra a pour objectif de proposer un large éventail de solutions de création et design, de développement et de production conçues pour faire face aux défis du XXIe siècle. De la première étincelle créative au produit final, nos services professionnels englobent l'intégralité du processus. Nous aidons nos clients dans leurs activités quotidiennes dans plus de 100 pays, et sommes à leur disposition 24 h/24 pour optimiser leurs processus. Du « fast fashion » au prêt-à-porter de luxe, Lectra accompagne 23 000 clients sur des marchés aussi divers que la mode casual, les vêtements de sport et d'extérieur, le jean ou la lingerie, représentant tous les modèles possibles et imaginables de développement et d'approvisionnement. Au-delà des fournisseurs et des fabricants, ce sont les marques que vous aimez et les magasins que vous fréquentez. www.lectra.com

® Diamino, Modaris, Optiplan, Vector, Alys et Kaledo sont des marques déposées de Lectra.