Haut de page
FERMER
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
NewsletterFacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




Commenter
myCTC.fr  >  Blog  >  Technique  >  Comment entretenir ses chaussures ?
myCTC.fr  >  Blog  >  Technique  >  Comment entretenir ses chaussures ?

Comment entretenir ses chaussures ?

Publié dans Technique le 15/04/2015 par myCTC.fr
L'entretien d'une chaussure doit permettre de maintenir leur état initial le plus longtemps possible… Bien qu’il dépende du type de matériau utilisé pour la chaussure, voici quelques conseils généraux, qui s’appliqueront à tous les souliers.

Comment entretenir de manière simple ses chaussures ? myCTC.fr répond à cette question avec des gestes simples et surtout efficaces !

RÈGLES GÉNÉRALES DE L'ENTRETIEN DES CHAUSSURES

Tout d'abord, cela peut paraître futile, mais c'est pourtant essentiel : bien lire les modes d’entretien fournis avec les produits ou les fabricants ! Ne pas improviser et surtout fuir les "recettes de grand-mère" ! Elles ne sont jamais universelles.

  • Délacer ses chaussures avant de les retirer ou de les enfiler pour ménager la tige et surtout le contrefort
  • Ranger les chaussures sur un embauchoir pour préserver leur forme et en aérer l’intérieur.
  • Éviter, si possible, de porter une paire de chaussures deux jours de suite, ou, si elles sont amovibles, enlever les premières de propreté (en contact avec le pied) pour les laisser sécher
  • Ne jamais laisser sécher ses chaussures humides près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée) pour ne pas les endommager : préférer un embauchoir ou une boule de papier journal à l’intérieur du soulier.

 

Comment entretenir ses chaussures ?

 

 

L'ENTRETIEN DES CHAUSSURES EN CUIR

Les chaussures en cuir peuvent durer plusieurs années : pour cela, quelques conseils spécifiques :

  • Si le cuir est mouillé, le laisser sécher dans un endroit tempéré, à l’abri des rayons du soleil
  • Éviter les recettes de grand-mère jamais universelles
  • Procéder à un entretien régulier : beaucoup d’utilisateurs attendent de constater une perte d’esthétique du cuir pour se préoccuper de son entretien, alors que dans certains cas il est déjà trop tard !

Pour les cuirs d'aspect "velours", l'entretien se fait en 2 temps. Tout d'abord, brosser la tige avec une brosse souple, afin de dépoussièrer le cuir. Ensuite, appliquer un imperméabilisant "anti-taches" en aérosol afin de limiter l'encrassement et la tenue des taches. Réaliser cette opération dès l'achat de la paire de chaussures et le renouvelé à chaque nettoyage. L'utilisation d'une "gomme à daim" est nécessaire lorsque le ternissement est très prononcé. Ne pas le faire systématiquement pour éviter l'abrasion trop rapide de la fibre velours. Ne pas utiliser de cirage ou de produit à base de cire, qui colmaterait le velours…

 

 

 

Bien que moins fragiles, les cuirs d'aspect lisse ont également besoin d'un entretien. Sueur, sébum et micro-saletés sont les pires ennemis de la finition du cuir. Tout d'abord, essuyer la tige avec un chiffon doux humide, imprégné d'un peu de savon type "savon de Marseille". Ensuite, appliquer le produit d'entretien (à base de cire généralement) qui va créer une fine pellicule protectrice à la surface du cuir. Quel que soir le produit choisi (pâte, crème, liquide), l'élément actif est la cire. Préférez les produits en pâte ou crème, plus riche en cire (et donc plus efficaces). Sur l'emploi de la cire :

  • bien choisir le produit en fonction de l'article
  • ne pas appliquer de trop forte quantié de produit
  • ne jamais appliquer de graisse (réservée aux cuirs gras) sous risque de tacher le cuir ou ramollir la finition
  • ne jamais utiliser de produits non destinés au cuir (lait pour bébé, crèmes pour nettoyer les visages). Vous n'imaginez pas le nombre d'échantillons de cuir testés par nos laboratoires et ayant reçu ce type d'applications…

Et pour les cas particuliers ?

  • cuirs vernis : nettoyage avec un chiffon humide, puis essuyage avec un chiffon sec. Jamais de cirage
  • cuirs gras : essuyage à l'eau savonneuse, suivi de l'application d'une graisse spéciale
  • cuirs sans finition/tannage végétal : ne jamais mouiller, application d'un imperméabilisant conseillé mais avec grande précaution (pulvérisation fine et régulière)
  • cuirs dans finition/tannage au chrome (type agneau plongé) : entretien très délicat, possible à l'eau mais résultat mitigé, application d'un imperméabilisant conseillé, mais intervention d'un spécialiste recommandée.

 

L'ENTRETIEN DES CHAUSSURES EN MATIÈRE TEXTILE

Plus simple d'utilisation, l'entretien peut être parfois plus compliqué et la durée de vie plus courte que les chaussures en cuir.

  • Si le produit est lavable en machine, ne jamais dépasser une température de 30° à programme court.
  • Ne pas faire sécher au soleil pour éviter le jaunissement et les auréoles.

 



> Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien des chaussures ?
CTC édite La Chaussure sous toutes ses coutures, un livre richement illustré sur l’histoire, la fabrication, le contrôle qualité et l’entretien des chaussures. Chacun de nous se déplace, chaussures aux pieds. Citadines ou sport, en cuir ou non, elles font partie de notre quotidien. Ce livre vous donne toutes les informations pour connaître les chaussures de A à Z, sous toutes leurs coutures ! Prix 24,90 € TTC

 

Achetez le livre

 

  • Partager
  • Tous les commentaires

    2 commentaires pour l'article Comment entretenir ses chaussures ?.

    Ajouter un commentaire

    Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 30 jours.

    Recherche

    Catégories

    Archives