Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




Commenter
myCTC.fr  >  Blog  >  Technique  >  Le guide des pieds
myCTC.fr  >  Blog  >  Technique  >  Le guide des pieds

Le guide des pieds

Publié dans Technique le 06/07/2015 par myCTC.fr
Chaque jour nous les utilisons, ils sont indispensables et nous permettent d'avancer : ce sont nos pieds ! Nous les oublions vite, mais c'est grâce à eux que nous défions les lois de la gravité et de l'équilibre. Ils jouent bien d'autres rôles comme celui de l'appui ou encore du freinage. Le pied occupe une place importante et il est souvent négligé ce qui peut engendrer quelques problèmes.

Nos pieds disposent de divers capteurs sensitifs. Ils envoient alors des informations et les mouvements sont déclenchés assurant notre équilibre. Le cerveau marche comme un ordinateur traitant des données en donnant directement les réponses.
Au niveau de la peau tout est enregistré : température, humidité, différentes pressions, douleur... toutes ces informations sont transmises au cerveau qui les structurent.

À chacun ses pieds 

Nous avons tous des pieds plus ou moins long, large, fin, vouté... Ils nous permettent de tenir droit sur nos 2 jambes et de pouvoir avancer.
Ils sont tous différents et arborent des formes, des apparences selon chaque personne.
On peut les classer en trois catégories distinctes : 

  • Égyptien
  • Carré
  • Grec

 

Le guide des pieds : le pied égyptien Le guide des pieds : le pied carré Le guide des pieds : le pied grec

 

Le type de pied le plus répandu est l'égyptien. Le gros orteil est le plus long et les autres sont en plus en plus petit. Il concerne 65% de la population française.
Ensuite, pour le pied grec, le premier orteil est le plus court : 15% d'entre nous ont cette forme de pied. 
Enfin, le pied carré ou romain : Les 2 ou 3 premiers orteils sont de la même longueur et les autres plus petits. Il concerne 20% de la population.

 

Un peu d'anatomie 

Le pied est ce qui nous permet de rester en équilibre avec une anatomie un peu spéciale. Le squelette du pied comporte 26 os, 57 articulations dont l'articulation tibio-tarsienne (liaison jambe/pied) et l'articulation métatarso-phalangienne (flexion avant-pied).
Il se divise en 3 parties :

  • Tarse (7 os)
  • Métartase (5 os)
  • Orteils

Le tarse et le métartase s'assemblent pour former la voûte plantaire. 

Le tarse est un massif osseux composé entre autres des deux plus gros os de tout le pied. Le calcanéum sert de point d'insertion, en sa partie postérieure, au tendon d'Achille. L'astragale, posé en porte-à-faux sur le calcanéum, supporte tout le poids du corps par l'intermédiaire des deux dos de la jambe : le tibia et le péroné. La partie inférieure de ces deux os forme de chaque côté de l'astragale des saillies appelées malléoles. La partie appelée cou-de-pied est formée par le scaphoïde, le cuboïde et les trois premiers cunéiformes. 

Les os du pieds - ©  La chaussure sous toutes ses coutures

Le métartase fait suite au tarse et comprend cinq os longs : les métatarsiens.Le poids appliqué sur chaque pied repose sur trois zones principales. Ce trigone de sustention est formé par : le calcanéum, gouvernail du pied (C) qui porte 50% du poids, la tête du 1er métartase (A) supportant 33% du poids et le 5ème métartase (B) pour les 17% restant. 

La répartition du poids du corps sur le pied - © La chaussure sous toutes ses coutures

Les orteils au nombre de cinq, représentent la partie du pied plus à l'avant.
 

Les problèmes de pieds 

Nos pieds nous portent et peuvent être à l'origine de plusieurs douleurs et problèmes : ils s'abîment, subissent des chocs et sont souvent mal entretenus. 
De plus, cela peut-être du aussi à un complexe physique au niveau de ses propres pieds.
Il existe tout de même des problèmes principaux :

  • Pieds plats : C'est un effondrement de la voûte plantaire ainsi la semelle du pied est en contact avec le sol de façon plus ou moins compléte. Le pied plat se rencontre souvent chez les jeunes enfants. Pour soulager les douleurs, il est possible de porter des semelles orthopédiques. 
  • Pieds creux : La voûte plantaire se creuse et s'écarte du sol. Cette déformation du pied peut-être lié à une cause neurologique mais souvent la cause demeure inconnu, c'est alors le "pied creux essentiel". 
  • Orteils en griffe : Un ou les orteils sont pliés en permanence. Cela résulte d'un déséquilibre entre l'action de ses tendons qui place les articulations en position vicieuse. Cela touche le plus souvent les femmes de plus de 50 ans avec le port de chaussure inadaptée (hauts talons, bouts pointus...) 
  • L'hallux valgus : Le gros orteil du pied dévie vers l'extérieur ce qui crée un risque de frottement dans la chaussure. Celui-ci occasionne une lésion nommée "oignon". L'hallux Valgus augmente avec l'âge, en effet 25% des femmes de moins de 40 ans en souffrent et plus de 50% après la cinquantaine. 
  • L'hallux rigidus : ​C'est l'arthrose primitive de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. Elle est dû à la destruction des cartilages et d'une construction osseuse anarchique.
  • Les métatarsalgies : Ce sont les douleurs plantaires de l'avant-pied. C'est le motif le plus fréquent de consultation chez un podologue.
  • Le pied diabétique : Certaines personnes souffrent plus que d'autres de troubles de pieds. Notamment, les pieds des sujets atteints de diabète. Le problème majeur est la présence fréquente de plaies infectées : un diabétique sur six aura un ulcère au pied dans sa vie. Il faut alors prévenir grâce à une hygiène parfaite et des chaussures adaptées pour éviter les frottements avec le pied. 

Il est alors important de bien s'occuper de ses pieds, de choisir ses chaussures en fonction de sa morphologie et si besoin de prendre rendez-vous chez un podologue.

Vous ne le savez sûrement pas mais nos types de pieds correspondraient à des traits distincts de notre personnalité.
Par exemple, les personnes aux pieds carrés sont fiables et sûres d'elles. Les pieds grecs représentent des gens avec un esprit créatif mais aussi impulsif. 

 

Et vous alors, quelle est votre type de pied ? 

Achetez "La chaussure sous toutes ses coutures" sur notre librairie

 

© La chaussure sous toutes ses coutures

 

  • Mots-clés

    Tous les commentaires

    2 commentaires pour l'article Le guide des pieds.

    Ajouter un commentaire

    Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 30 jours.

    Recherche

    Catégories

    Archives