Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




Commenter
myCTC.fr  >  Blog  >  Technique  >  21 octobre 2015 : la chaussure à laçage automatique existe depuis 2007…
myCTC.fr  >  Blog  >  Technique  >  21 octobre 2015 : la chaussure à laçage automatique existe depuis 2007…

21 octobre 2015 : la chaussure à laçage automatique existe depuis 2007…

Publié dans Technique le 21/10/2015 par myCTC.fr
21 octobre 2015 : les cinéphiles se souviennent de cette date "mythique", celle à laquelle le personnage Marty McFly du film "Retour vers le futur" arrive dans le futur… Lors de la sortie du second film en 1989, les chaussures à laçage automatique imaginaires et griffées "Nike" avaient fait sensation. Une telle chaussure existe réellement, elle a été inventée par CTC en 2007…

La littérature et le cinéma ont souvent permis d'imaginer l'avenir : Jules Verne, Stanley Kubrick, Steven Spielberg ou encore Robert Zemeckis, le réalisateur de la trilogie "Retour vers le futur" ont ainsi contribué à anticiper les grandes innovations.

UNE CHAUSSURE AU-DELÀ DE LA FICTION

Dans le second épisode du film "Retour vers le futur" sorti en 1989, le héros Marty McFly doit entreprendre un voyage dans l'avenir, afin de rétablir une situation et l'équilibre bouleversé lors du premier voyage… En arrivant dans le futur, les spectateurs furent surpris de découvrir des chaussures de sport "Nike" à laçage automatique…

 

 

 

Marty McFly découvrant la chaussure à laçage automatique Nike dans Retour vers le Futur 2

 

Or cette chaussure existe bel et bien ! Développée par CTC, loin des studios hollywoodiens, elle a fait l'objet d'un projet d'innovation piloté par les experts CTC à la demande des industriels français. Mais pourquoi ce projet ?

 

1er prototype de la chaussure de CTC à laçage automatique développée en 2007

Premier prototype de la chaussure à laçage automatique

 

La Selflace en cuir, chaussure de CTC à laçage automatique

La "Selflace"

 

UNE INNOVATION RÉPOND À UN BESOIN

Ce développement s'inscrit dans les nombreux projets menés annuellement par CTC pour le compte des entreprises françaises de la chaussure, pour innover dans la conception, le confort, la fabrication ou encore imaginer de nouveaux usages.

En introduisant de nouvelles fonctionnalités en chaussure, ce projet de chaussures avec un système de serrage motorisé et miniaturisé des lacets était très astucieux. En permettant de tendre ou de détendre soit directement le lacet, soit les deux parties de la chaussure supportant les œillets, l’utilisateur gagne ainsi en confort et en autonomie. Cette innovation permet ainsi de répondre à des besoins précis, dans différentes situations :

  • pompiers devant chausser rapidement leurs botillons lors de départ en intervention
  • personnes âgées ou porteuses d'un handicap physique ayant des difficultés pour se chausser
  • enfants ne sachant pas faire leur nœud de lacet…

Pour protéger cette technologie et la rendre accessible aux entreprises françaises, un brevet avait été déposé auprès de l'Office Européen des Brevets le 7 décembre 2007. Le brevet “Article chaussant à serrage facilité » / « Easy-to-tie item of footwear » WO2009071652 (A1) avait été publié le 11 juin 2009.

Beau joueur, Nike avait cité le brevet de CTC lors du dépôt de son brevet WO2014036374A1 en 2013

 

 


> Résumé du brevet WO 2009071652 A1 de CTC :
"La présente invention se rapporte à un article chaussant comprenant une chaussure (1) présentant une semelle (2) et une tige (3) équipée d'au moins une partie flexible (4), ledit article chaussant comprenant un système de serrage (7) conçu de manière à faciliter le serrage et le desserrage de ladite partie flexible sur un pied introduit dans la chaussure, caractérisé en ce que le système de serrage comprend une source d' énergie électrique (8), des moyens d' entrainement (9) motorisés alimentés par la source d'énergie électrique, et des moyens de serrage (10, 11) reliés aux moyens d' entrainement et à ladite partie flexible de manière à permettre le serrage ou le desserrage de ladite partie flexible sur le pied. L'article chaussant comprend en outre deux capteurs de pression afin d'actionner le serrage."

  • Tous les commentaires

    Ajouter un commentaire

    Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 30 jours.

    Recherche

    Catégories

    Archives