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DIRECTEUR INDUSTRIEL, RESPONSABLE SOURCING

Présentation

Madame, Monsieur

Plus de 25 années d’expérience a des postes à haute responsabilité industriels dans l’univers de la mode et du cuir.
Je vous fais part de ma disponibilité pour relever de nouveaux challenges, dans le cadre d’optimisation de votre maison, tant au niveau Industriel que Commercial a l’échelle internationale.

Expertise
• Membre du CODIR pour des multinationales ou des groupes familiaux.
• Gestion de projets en partant de zéro, comprenant des constructions d’ateliers, de bureaux d’achats, d’equipes de ventes.
• Gestion de Business à forte croissance.
• Forte sensibilité à la recherche du travail dans l’Excellence.


Compétences Professionnelles
- Définir la politique générale d'une structure et des modalités d'industrialisation des productions en gestion multi-sites (9 ateliers).
- Préparer et respecter les Business plans et mise en place des Indicateurs de Performance.
- Effectuer les rapports du suivi d’activités auprès du siège social et/ou du client.
- Planifier et gérer les ressources humaines, comprenant le recrutement et la mise en place de centres de formations.
- Analyser les données d'activité et déterminer des actions correctives, (Introduction de nouvelles techniques et technologies, politique du « Make or Buy…)
- Organiser les postes de travail, définir les process a mettre en œuvre et les optimiser afin de répondre aux standards de qualité sous concept Lean et Méthode de Résolution de Problèmes( 5S, Andon, Kaisen, PDCA…)
- Déploiement du service Supply-Chain (ateliers sous douanes), des systèmes de contrôles, gestion des magasins (Méthode FIFO, ABC…) et optimisation des délais d’approvisionnements.
- Optimisation de la politique des achats, et du sourcing, de la sous-traitance, et mise en place des outils de contrôles afin de veiller aux bonnes pratiques.
- Veiller à la bonne application des procédures de sécurité et d'hygiène.
- Mettre en place des actions de communication.
- Excellentes qualités relationnelles.
- Anglais professionnel courant (15 ans en Inde).

Réalisations :
- Créer des ateliers de production en partant de zéro jusqu’à 450 employés.
- Augmentation de la productivité de +30% à +125%.
- Réduction de l’encours +/- de 50 %.
- Réduction de lead time de production de plus de 50%.
- Déploiement des indicateurs de Performances pour chaque département.
- Ouverture des nouveaux marchés Japonais, Australien, Emirats Arabes Unis, Afrique du Sud…
- Négociation avec les syndicats présents et obtention des signatures d’accord (Mars 2017)

- Gestion de groupes multi sites (jusqu’à 9 ateliers).
- Production annuelle de 1,4 millions de paires de souliers (produits finis) en moyen et haut-de gamme.
- Production annuelle de 120 000 paires de tiges de souliers.
- Production annuelle de 275 000 articles de maroquinerie (trolley, Sacs, Valises, Porte-habits...).
- Production annuelle de 315 000 articles de petite maroquinerie (Portes-monnaies, portefeuille : porte-Porte-cartes, Trousses…).

A vous lire en retour, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Bien Cordialement,

Regis Fournier


Expérience professionnelle

Janvier 2017 - Décembre 2017
HIDESIGN India Pvt Ltd - (Pondichéry - Inde)

- Directeur des Opérations (Management de Transition de 2 fois 6 mois, 1200 employés, CA = 90 M d’euros)

Mission:
Réorganiser la direction Opérationnelle (Industrielle et Commerciale).

Réalisations :
- Développement du Quality Management System, standards, process et archivages.
- Restructuration de l’équipe de management.
- Négociation avec les syndicats présents et obtention des signatures d’accords.
- Augmentation de la productivité de +48% à +125 % selon les départements.
- Ouverture de 7 nouvelles boutiques sur le marché Indien.
- Ouverture d’un nouvel atelier de production (110 employés)
- Développement et accompagnement avec succès de la politique de changement.

La Maison HIDESIGN a été créée en 1978, actuellement Leader en Inde dans l’Industrie du Luxe pour ses articles de Maroquinerie et de Petite Maroquinerie. Aujourd’hui présence à travers plus de 80 boutiques exclusives, plus de 120 Shop in shop dans 23 pays.
Janvier 2014 - Décembre 2016
AH Group of Companies - (Chennai/Ranipet - Inde)

- Directeur Général (3 500 employés, CA > 120 M d’euros)

Missions:
Développer l’image du groupe.
Développement industriel et commercial des activités du groupe.

Réalisations :
- Ouverture de nouveaux marchés : le Japon, l’Australie, Les Emirats Arabes Unis.
- Ouverture de 2 nouveaux ateliers de production, dont 1 en joint-venture pour le marché Anglais.
- Développement de la communication interne et externe (Newsletter, web-site…).
- Participation à des salons professionnels (Paris, Hong-Kong, Birmingham).
- Mise en place de la politique d’amélioration continue, et des Indicateurs de performance.

Unité SARA LEATHER INDUSTRIES “B”, notre atelier du groupe le plus important avec plus de 990 employés en Management direct de Mai 2015 à Décembre 2016
- Réduction des effectifs, -10%, augmentation de la productivité +48%,
- Diversification de production en introduisant de nouvelles techniques de fabrications.
- Réduction de l’encours – 56 %.
- Réduction de lead time de production de plus de 50%, délai supérieur à 20 jours a moins de 10 jours.
- V/s 2014, arrêt de livraisons par avion relative à des retards de production.
- Réduction de l’absentéisme de 10.59 % à 5.47 %
- Arrêt total des heures supplémentaires.
- Ouverture d’un centre formation.
- Développement de notre politique de Responsabilité Sociétale et suivi de l’ensemble des audits.


A.H. Group of Companies a été créé en 1981 plus connu sous le nom de K.H. Leather Industries avec pour activités, une tannerie, des ateliers de semelles (Cuir, T.R. T.P.R. Caoutchouc), des ateliers de souliers et de tiges de souliers, des ateliers de Maroquinerie, soit plus de 4000 employés passionnés voués à la satisfaction de ses clients.
Membre de SATRA, Certifiée SA 8000, et suivant les processus de la norme REACH
Décembre 2010 - Juin 2013
La Compagnie des Indes Pvt Ltd - (Pondichéry - Inde)

- Fondateur et Directeur des Opérations

Mission:
Mise en place d’un projet de cluster industriel, dédié à la fabrication d’articles de luxe.
Le Projet en Chiffres : 2 750 emplois à créer, 35 Millions d’Euros de budget, 30 hectares de terrains industriels pour bâtir 14 ateliers, comprenant un Centre de Profit et de formation, une crèche, une école…

Réalisations :

- Business plan sur 3 et 5 ans en relation avec la « Vision » du projet.
- Elaboration complète du projet (financier, retour sur investissement), recherche de fournisseurs et de marchés.
- Mise en place de la politique et de l’organisation Industrielle pour chaque département.
- Développement de la politique de certifications concernant les normes ISO 9001-2008, 14001-2004, OHSAS et SA 8000-2010.
- Recherche de partenaires financiers (fonds d’investissements).

Janvier 2007 - Juin 2010
Louis Vuitton (LVMH) - Les Ateliers de Pondicherry Pvt Ltd
(Pondichéry - Inde)

- Président Directeur Général (450 employés)
Les Ateliers de Pondicherry est une filiale 100% de «La Maison» Louis Vuitton Malletier (groupe LVMH) dédiée à la fabrication de tiges de Souliers et de composants de Maroquinerie.
Le Challenge : Partir de zéro pour bâtir ce projet, le premier Atelier Louis Vuitton en Asie.
3 ans après, 2 ateliers, plus de 450 employés, et l'une des meilleures entités LVMH concernant les résultats qualité. Investissement initial du projet : 16 millions d'euros.

Finance et Juridique
- Préparation du Business Plan sur 3 et 5 ans comprenant le P&L, les Capex, le Cash-Flow...
- Mise en place de la politique de transferts de prix, de la gestion des taxes locales et de la préparation aux différents Audits.
- Suivi de l’enregistrement complet de la Société, et développement des relations avec les autorités locales et gouvernementales.

Ressources Humaines
- Mise en place de la politique R.H. en relation avec les lois du travail Indiennes.
- Mise en place de la démarche QHSE.
- Mise en place de la politique de recrutement et ouverture du centre de formation.
Recrutement et formation de plus de 400 employés en 3 ans, 2009 Taux d'absentéisme = 3.49%.

Immobilier
- Négociations pour la location d'ateliers et l'achat de terrains et de bâtiments.
- Obtention des licences nécessaires pour la conversion de terrains agricoles en Industriel.
- Obtention des licences nécessaires pour la construction et la rénovation des bâtiments industriels en relation avec les autorités locales
et les exigences de notre activité.
- Coordination de l’ensemble des corps de métiers et respect des délais impartis.
Total 4 bâtiments, surface 5 000 mètres carrés, 12 hectares de terres achetées dont 8 convertis en Industrie, comprenant les ateliers, les bureaux, les
magasins, les sanitaires, les crèches, les cantines, les salles de repos, les terrains de loisirs…

Production
- Juillet 2007, recrutement du premier groupe d’Artisans pour la formation.
- Novembre 2007, premières livraisons et facturations.
- Juin 2008, totale autonomie des ateliers.
250 000 heures facturées en 2009 (400 000 pièces de Maroquinerie et 81 000 paires de tiges de Souliers), 190 000 heures facturées pour les 6 premiers mois
de 2010.

Développement et Qualité
- Intégration parfaite du « Savoir-Faire » selon les critères qualité.
- Mise en place de la politique de l’Amélioration continue comprenant : 5S, TQC, PDCA, 8Do, PSM, EMS, Beau Geste…
2008 et 2009, taux de rejet = 0.28% selon les rapports clients Souliers et 2.74% pour la Maroquinerie.

Supply-Chain
- Mise en œuvre de l'ensemble du processus de la chaîne d'approvisionnement, en tenant compte de contraintes administratives locales
(Ateliers sous-douane).
- Déploiement du service achats, sa politique et des systèmes de contrôle comprenant l’optimisation des lead-time.
- Gestion des magasins (Méthode FIFO, ABC…), et management visuel, incluant également la politique des inventaires.
- Mise en œuvre de la politique de planification suivant la capacité de production sur 3 à 5 ans, basée sur l'efficacité horaire des ateliers.

Finance Contrôle
- Mise en place et suivi des indicateurs de performance (coût de production, efficacité, productivité, qualité, consommation, taux
horaire, coûts logistiques, taux de service ...) en étroite collaboration avec le Siège Social.

Social
- Obtention en Octobre 2008 de la Certification SA 8000-2001 (Responsabilité Sociale) et renouvellement SA 8000-2010.
- Participation sociale a des œuvres caritatives (Orphelinats, donations suite aux passages de cyclones…).
Septembre 1992 - Octobre 2006
DAUPHICUIR S.A.S - (France – Inde)

- Fondateur et Président Directeur Général :

Mission:
Créer et gérer un bureau de représentation commerciale de distribution en B2B sur le marché Européen.
Développement de nouveaux produits, industrialisation, suivi des qualités et du respect des délais engagés.

- Réalisations :
- 1992, ouverture du bureau de représentation et d’achats en France.
- Développement de la politique et des stratégies relatives au Marketing, à la Vente et aux Produits.
- Développement et gestion de la Force de Ventes à travers l’Europe (14 vendeurs et bureaux commerciaux).
- Présence sur les salons professionnels en France, Allemagne, Italie, Espagne et Portugal.
- Développement de collections, suivi des productions et du respect de nos critères qualité.
- 2002, plus de 700 clients actifs sur le marché Européen, ce qui représente une présence dans plus de 1 400 boutiques.
- Intégration des savoir-faire techniques et développement de l’Amélioration Continue.
- 2004 Création d’une filiale en Inde avec un partenaire Indien, et gestion d’un bureau d’achats et de développement à Agra comprenant
17 employés pour le développement, l’industrialisation et le suivi des productions.
- 2004 Joint-Venture avec une société Française pour la commercialisation des produits.
- Développement de collections, d’échantillons, suivi des productions.
- Gestion du portefeuille Clients professionnels, de zéro en 1992 jusqu'à 700 clients actifs en 2006 sur le marché Européen, une
présence dans plus de 1400 boutiques, et de 11 sous-traitants repartis entre l’Espagne, le Portugal et l’Inde.
- De 2004 à 2006, ouverture au marché mondiale comprenant les USA, la Malaisie, le Japon, l’Australie en complément des clients
Européens existants.


Formation

2018
M.B.A. en Management International – Université de Poitiers. En cours de Validation (VAE).
1991
BTS Force de Vente

Coordonnées du candidat :

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Résumé du C.V.

6 jours
8532
International : France entiere, Inde, Asie, Tunisie, Maroc
Dispo. : 01/10/2018
Durée : Temps plein
Français : maternelle
Anglais : bilingue
Espagnol : scolaire
Italien : notions
46 K€ et +
Permis de conduire : Oui
Véhicule : Non
Bac.+4
49 ans, En formation