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RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL

Présentation

De formation Master 2, j’ai une expérience réussie de plus de 10 ans dans le développement commercial et la vente terrain dans les secteurs de l’industrie et du service sur des cibles principalement BtoB mais également BtoC ; orienté "expertise et satisfaction clients"

Mon expérience la plus probante est celle effectuée chez un concepteur/fabricant de gants cuir et négoce en équipements de protection individuelle (E.P.I) dans laquelle j’ai pu évoluer rapidement, en passant de responsable qualité à technico-commercial itinérant ; dans le but de pérenniser l’entreprise et l’accompagner dans sa croissance suite à la perte conséquente de son C.A.

Par la suite, j’ai eu la chance d’intégrer un Groupe de santé en tant que manager commercial afin de contribuer au développement d’un projet innovant : l’ouverture du 1er centre d’optimisation santé en France.

Aujourd’hui, j’ai pour objectif de revenir sur un poste de technico-commercial pour des produits/services techniques et innovants dû à mon appétence et à mon expérience dans ce secteur ; ainsi que mon goût pour la relation clients, le terrain et la prospection.


Expérience professionnelle

09/2004 - 05/2014
Technico-Commercial Itinérant EPI

HERAN INDUSTRY
Fabricant de Gants et Équipements Cuir de Protection
https://www.heranindustry.com

Mission 1 : Fidéliser la relation client et développer l’activité suite à la perte de 30% du C.A.
- Stratégie : réaliser un diagnostic stratégique approfondi et la mise en œuvre du plan d’actions qui en découle au niveau marketing, commercial, organisationnel et financier

- Prospection Terrain : prospecter et visiter avec régularité les différents clients (entreprises utilisatrices et distributeurs) pour leur faire connaitre l’offre et la valoriser
Secteurs confiés : Midi-Pyrénées et Sud-Est

- Développement du Portefeuille Client et Fidélisation : instaurer et entretenir un véritable rapport de proximité et de confiance avec les prospects/clients afin de leur proposer de nouveaux produits et de renouveler leurs contrats

- Expertise Technique et Service Client : apporter de l’information et de la formation technique sur les nouveaux produits ; conduire des actions d’audits et de préconisations en intervenant sur les postes de travail pour analyser les besoins et détecter les pistes d'amélioration ; et ainsi proposer les produits/solutions les plus adaptés

Mission 2 : Veille et Force de proposition
- Veille Concurrentielle : assurer, par la présence terrain, la veille concurrentielle. Informer la directrice de l’évolution du marché, de l’implantation des concurrents sur le secteur et des nouveaux produits et services proposés aux clients et prospects.

- Force de Proposition : identifier et partager avec la direction les attentes des utilisateurs ; et assurer une participation active à la conception des nouveaux modèles et des outils de communication


Clients : Artisans, PME, BTP, Distributeurs, Industries, Grands Comptes, Marchés Publics (Appels d’offres)


Résultats :
- à partir de 2007, récupération de 27% du C.A. sur les 30% perdus
- la rentabilité globale passe de -6,15% en 2004 à +6,96% en 2012
- la marge nette globale passe de -7,18% en 2004 à +5,88% en 2012
01/2001 - 09/2004
Responsable Qualité et Attestations CE

HERAN INDUSTRY
Fabricant de Gants et Équipements Cuir de Protection
https://www.heranindustry.com

Missions :
- mettre en place intégralement un système de management qualité ISO 9001
- assurer la conformité des produits (Notices Techniques et Attestations CE) auprès du Centre Technique du Cuir (C.T.C)

Résultats : certification de l’entreprise NF EN ISO 9001 par B.V.Q.I en 2004
10/1999 – 06/2000
Responsable de Magasin Adjoint

TEMERIT

Missions : réaliser l’ouverture du magasin et en gérer l’activité globale (management, gestion et développement commercial)
09/1998 – 08/1999
Chargé de Clientèle L.V.M.H

LE BON MARCHE
www.lebonmarche.com

Missions : accueillir, conseiller, accompagner et fidéliser une clientèle exigeante en termes de services offerts dans la vente de produits de luxe :
- Horlogerie
- Maroquinerie
- Chaussures
05/2014 - 09/2017
Manager Commercial BtoB et BtoC

R-REVOLUTION SANTE
Centre d'Optimisation Santé ( Groupe Fontalvie)
https://www.r-revolution-sante.com

Missions:
- Mettre en œuvre le projet d’établissement de la structure et en assurer la déclinaison au sein du Pôle Relation Clients BtoC et BtoB
- Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale
- Développer les ventes par la prospection, la mise en place de partenariats et la fidélisation des clients acquis
- Coordonner l’équipe commerciale et accueil : animation, management, plannings et suivi RH
- Être garant de l’organisation et de la bonne gestion du service commercial

Clients : Professionnels de Santé, TPE/PME, Dirigeants, Cadres, Professions Libérales, CSP+, Particuliers

Résultats :
- Progression annuelle moyenne du C.A. de 15%
- Taux moyen de transformation de 75% d’un prospect en client
- Plus de 400 clients actifs en 2017

Formation

2009
Master 2 Gestion et Management Stratégique ICG
Mention Bien
I.F.G. CNOF
Paris
2005
Chef d'Entreprise, Développeur de PME (Bac +4)
Ecole des Managers
Rodez
2003
Licence Responsable Qualité
Mention Bien
Institut Européen de la Qualité Totale
Rodez
1997
B.T.S Gestionnaire d'Unité Commerciale
Major de Promotion
E.C.D
Montpellier
Bac S.T.T « Action et Communication Commerciale » Lycée Privé Jeanne d’Arc
Rodez

Coordonnées du candidat :

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Résumé du C.V.

52 jours
5192
Dispo. : 01/03/2018
Durée : Temps plein
Français : maternelle
Anglais : bon niveau
Allemand : notions
Portugais : notions
38 - 46 K€
Permis de conduire : Oui
Véhicule : Non
Bac.+5 - Ecole d'ingénieur
43 ans, En recherche d'emploi