Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Forums  >  Chaussure  >  Entretien - Réparation  >  Matière première et internet
myCTC.fr  >  Forums  >  Chaussure  >  Entretien - Réparation  >  Matière première et internet

Réponses du sujet "Matière première et internet"

Répondre à ce sujet   Faire une recherche
Page 1 / 2
AuteurSujet : Matière première et internet
LW
Inscrit le : 12/02/2010
Messages : 12
Localisation : montbrison
Posté le 04/12/2013 à 22:43:58            

bonjour , chers collégues Cordonnier

lors d'une intervention sur le/notre beau et vieux métier de cordonnier , dans un collége

aprés les questions sur ,les chaussures , les pieds , les modéles de chaussures de sports Nikes , addidas et les crépins ..... , une question a / ma été posée ....et la j'ai un peu pécher , en fait j'en sait rien puisque j'ai mon crépin

cette question était la suivante

pourquoi ,  monsieur , vous n'utiliez pas internet et  les sites dicounts pour votre métiers  ?.........on le fait aujourd'hui pour les automobiles , les motos ect ?........................;

             et la , j'ai eu un blanc ............................

que penser de cette question , de notre jeunesse ?............................

 

tictac
Inscrit le : 16/06/2009
Messages : 308
Posté le 05/12/2013 à 00:01:25            
LW a écrit :

bonjour , chers collégues Cordonnier

lors d'une intervention sur le/notre beau et vieux métier de cordonnier , dans un collége

aprés les questions sur ,les chaussures , les pieds , les modéles de chaussures de sports Nikes , addidas et les crépins ..... , une question a / ma été posée ....et la j'ai un peu pécher , en fait j'en sait rien puisque j'ai mon crépin

cette question était la suivante

pourquoi ,  monsieur , vous n'utiliez pas internet et  les sites dicounts pour votre métiers  ?.........on le fait aujourd'hui pour les automobiles , les motos ect ?........................;

             et la , j'ai eu un blanc ............................

que penser de cette question , de notre jeunesse ?............................

 

Bonjour,

Je crois que si j'ai bien compris la question, la réponse est dedans. En fait j'en sait rien puisque j'ai mon crépin.

Notre vieux métier à ses us et coutumes anciennes. Les crépins modernes ( tous ne l'ont pas )  ont un site internet.. Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela, en premier leurs images de marque moderne publicitaire de leurs activités.( Car il faut être moderne aujourd'hui ! La recherche de nouveaux débouchés commerciaux il ne faut plus rien laisser au hazard par ces temps de crise profonde, ( Pour un même chiffre d'affaire le crépin doit visiter le double de ses clients, parcourir le double de son trajet ), par ce biais la clientèle d'amateurs pour leurs réparations, celle des passionnés du travail du cuir.

https://cuir-creation.forum-box.com/index.php

https://travail-du-cuir.fr/

La recherche des nouveaux cordonniers jeunes qui ne connaissent plus rien d'autre pour tous contacts, qu'ils ne savent plus faire autrement, qu'ils soient de travail, de paroles, etc... même pour leurs "rencontres" et relations amoureuses, qu'ils ne savent plus faire par des rencontres physiques normales.

Alors que je me sers d'internet ( la preuve ) nous conservons nos manières anciennes de faire. Nos habitudes de voir, toucher, palper, plier, sentir, j'ai vu des anciens pour apprécier la qualité des cuirs les sucer / mordiller. Voir les nouveautés en parler, prendre conseils des crépins alors que paradoxalement dans cet exemple le client en connait plus que le vendeur. se réunir et manger emsemble le midi. On se tutoyait, on se serrait la main... mais on ne s"embrassait pas.

je connait un crépin qui tous les lundis avait table ouverte pour tous ceux qui se dérangeaient, pas besoin d'acheter. Ce même crépin à la suite d'une catastrophe due dans l'éffondrement de mon immeuble, Apprenant mon malheur m'avait téléphoné m' ouvrant son hangard; m'offrant toutes machines et matières premières dont j'avais besoin sans me parler de payer Même si je n'en ai pas eu besoin l'offre était réelle et généreuse. A la présidence d'une corporation de cordonnier bottier d'un département, j'ai prêté / donné un ban de finissage à un cordonnier qui ne pouvait plus travailler, le sien étant HS, sans moyen pour en racheter un autre.

A l'époque je n'était pas " syndiqué " pourtant monsieur Michel Juignet ( succédant à monsieur René Pennors que j'ai connu ) à la direction de fédération française des cordonniers bottiers ne me connaissant pas, interrogé par les assurances m'a soutenu de la plus grande manière ne cherchant pas si j'était inscrit ou pas! C'est la raison pour laquelle j'ai fait partie de fait partie de cette Fédération.

Nous sommes habituer à ce que ce soit nos crépins, qui se dérangent ( beaucoup de cordonniers en ont deux ou trois, selon les matières et les produits ), eux aussi ont pour la plupart conserver leurs habitudes des relations ancienne. Certains viennet camionnette remplies, et nous payons comme on dit au "cul du camion" .

L'autre solution, c'est le cordonnier qui se dérange le lundi, " normalement " journée de fermeture des artisans qui tente à  déroger aussi comme tout maintenant;

Alors que des pans commerciaux vacillent, basculent par internet, on va essayer chez son chausseur, le modèle, la pointure, le mobilisant pendant une demie heure, partir en disant je vais réfléchir, pour cliquer le soir au plus offrant. Ne pas être innocent cette pratique est valable pour pratiquement tout.

Je cois que ce n'est pas la révolution la plus incroyable, importante, la 3 D nous réserve les surprises les plus angoissantes pour énormément d'activités. Comme toujours le malheur des uns fera le bonheur des autres ( qui sauront s'en servir pour leur compte, merveilleusement ).

A l'inverse notre métier ancien qui ne s'accomode pas de ces partique, beaucoup de cordonniers n'ont pas d'ordi. Nous pourrions nous en servir d'une manière fastueuse. J'ai dit dans un message précédent que je refusais toutes demandes de réparations liées au blog ou aus fora auquels je participe, alors que les demandes sont journalières. 

A un cordonnier l'autre jour au bord du gouffre ( comme notre profession )  qui me demandait en MP, comme faire pour avoir du travail, j'allais lui répondre, faire un bon travail et le montrer par un blog. 

C'est en gros ce que j'aurais répondu à cette jeunesse étonnée que l'on puisse agir différemment de nos jours, leur expliquant notre monde attentif en général, d'entraide de nos corporations en particulier Quand l'ouvrier allait à son travail en chantant.

https://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/10/les-couseurs-lorganisation-dun-atelier.html

Tictac " le besogneux "

--Message modifié le 05/12/2013 à 01:05:23--
myCTC.fr
Inscrit le : 30/01/2002
Messages : 1971
Localisation : Lyon
Posté le 05/12/2013 à 09:54:19            

Bonjour,

une belle discussion se lance… qui pourrait s'ouvrir à d'autres "corporations" ou secteurs, mais qu'il reste sur les métiers de la cordonnerie est très bien aussi.

Votre métier évolue, mais repose toujours sur une même passion. Très récemment, sur le stand des Métiers du Cuir lors du salon l'Aventure des Métiers (salon de l'Éducation), nous avons pu échanger avec le responsable de la section cordonnerie et 2 jeunes en formation au Campus des Métiers de Bobigny.

La passion du produit, de ces matériaux est toujours là, comme base. Il faut juste que ces futurs professionnels s'ouvrent aux nouvelles technologies, pour rester "é-veillés". Privilégier le relationnel avec un fournisseur, un crépin sera toujours un plus. Mais faire appel à une "place de marché" ou un "site marchand" ne dénature pas votre métier. Les fournisseurs et revendeurs de machine se font rares, mais leur présence sur internet permet de conserver uun interlocuteur, à distance.

Sur les innovations technologiques, je vous invite à passer nous voir, lors de vos passages près de Lyon, nous vous ouvrons nos portes ;-)

Entre impression 3D (sur lequel CTC travaille depuis 2001 !) et fer à fileter, entre tranchet et scanner de pied 3D, faire un pont entre tradition et innovation et toujours bon (ou au moins intéressant…).

Cordialement,

Christophe pour l'équipe CTC.fr

LW
Inscrit le : 12/02/2010
Messages : 12
Localisation : montbrison
Posté le 11/12/2013 à 22:51:52            

merci , tic tac et CTC de ses réponses claires..........MAIS.............pour en avoir parlé à une personne de ma famille qui est comptable ...................et certaines personnes de confiances

j'ai donc aujourd'hui 2/3 réponses , bien étonnantes et différentes

1 réponse ...... CTC et de la part d'un confrére , qui  peut m'apprendre encore beaucoup de chose sur le métier et ses secrets cachés jalousement gardés ainsi que ses valeurs , professionnel et personnel.........................pour avoir parcouru le blog ....... chapeau bas et merci tic-tac , j'adore travailler avec ce que j'appelle nos anciens ( tic tac n'y vois pas d'offence mais un trés grand respect )...........

2 réponse ..... de la part de plusieur personnes  de différent horizon , extérieur au métier de cordonnier

ne serais pas la , une  façon  déguisée de verrouiller un marché , et de ce fait les prix , nos prix ........ainsi de ce faite limiter une concurence déloyale ou pas .........de plus en creusant , on constate qu'il est difficile pour un/les crépins de donner une grille tarifaire

et que certaines maison ne nous vendent plus ou pas en direct ..............

en france tout le monde sait , que des qu'il y a concurence ..........c'est forcement déloyale ............... alors qu'une simple remise en question serai souvent bien plus  efficace face a cela

je me souviens du travail avec mon ancien patron , nos plaques de caoutchou ( patin 1,5 ) étaient beaucoup plus grande , j'ai encore les dimension ainsi que les prix , et il est vrais que le crépin passait en camionette ................. aujourd'hui on passe en grosse berline  ( je n'ai rien contre , la modernité ......mais il faut alors accepter le progret jusqu'a bout ..........ne croit tu pas tic-tac ?...............

bien entendu , cette question ne m'était jamais venu a l'esprit ................ cet un gamin qui me pose cela , avec toutes les questions que cela peu et a soulever

j'ai lancer un recherche sur le net et on ne trouve aucun produit de cordo à la vente en ligne ........................... cela peut en 2013 interpeller et interroger ,  quelque peut

tiens une autre question ? ...........si vous voulez bien me répondre ......ou , peut on trouver la liste des crépins de france ?...........

merci pour cette agréable et fructueuse discution , et merci a tic - tac de faire partager son savoir *

trés cordialement

myCTC.fr
Inscrit le : 30/01/2002
Messages : 1971
Localisation : Lyon
Posté le 12/12/2013 à 09:30:15            

Bonjour,

la nature non plus n'aime pas la concurrence… mais une place de marché de crépins et articles pour cordonniers peut avoir un intéret c'est certain. Vous devez avoir plus d'informations que moi à ce sujet.

> connaissez-vous la Fédération des Syndicats de Négociants en Cuirs et Crépins de France et Professions Connexes ?

Cordialement,

Christophe pour l'équipe CTC.fr

tictac
Inscrit le : 16/06/2009
Messages : 308
Posté le 12/12/2013 à 21:05:28            
LW a écrit :

merci , tic tac et CTC de ses réponses claires..........MAIS.............pour en avoir parlé à une personne de ma famille qui est comptable ...................et certaines personnes de confiances

j'ai donc aujourd'hui 2/3 réponses , bien étonnantes et différentes

1 réponse ...... CTC et de la part d'un confrére , qui  peut m'apprendre encore beaucoup de chose sur le métier et ses secrets cachés jalousement gardés ainsi que ses valeurs , professionnel et personnel.........................pour avoir parcouru le blog ....... chapeau bas et merci tic-tac , j'adore travailler avec ce que j'appelle nos anciens ( tic tac n'y vois pas d'offence mais un trés grand respect )...........

2 réponse ..... de la part de plusieur personnes  de différent horizon , extérieur au métier de cordonnier

ne serais pas la , une  façon  déguisée de verrouiller un marché , et de ce fait les prix , nos prix ........ainsi de ce faite limiter une concurence déloyale ou pas .........de plus en creusant , on constate qu'il est difficile pour un/les crépins de donner une grille tarifaire

et que certaines maison ne nous vendent plus ou pas en direct ..............

en france tout le monde sait , que des qu'il y a concurence ..........c'est forcement déloyale ............... alors qu'une simple remise en question serai souvent bien plus  efficace face a cela

je me souviens du travail avec mon ancien patron , nos plaques de caoutchou ( patin 1,5 ) étaient beaucoup plus grande , j'ai encore les dimension ainsi que les prix , et il est vrais que le crépin passait en camionette ................. aujourd'hui on passe en grosse berline  ( je n'ai rien contre , la modernité ......mais il faut alors accepter le progret jusqu'a bout ..........ne croit tu pas tic-tac ?...............

bien entendu , cette question ne m'était jamais venu a l'esprit ................ cet un gamin qui me pose cela , avec toutes les questions que cela peu et a soulever

j'ai lancer un recherche sur le net et on ne trouve aucun produit de cordo à la vente en ligne ........................... cela peut en 2013 interpeller et interroger ,  quelque peut

tiens une autre question ? ...........si vous voulez bien me répondre ......ou , peut on trouver la liste des crépins de france ?...........

merci pour cette agréable et fructueuse discution , et merci a tic - tac de faire partager son savoir *

trés cordialement

Bonjour LW,

Bien sur que je ne vois aucune offence. La concurrence existe partout, certains ne l'aiment pas pourtant elle est nécessaire et même bénéfique. Il existait avant la rue des boucher, des cordonniers, des boulagers, etc...si ce n'est pas de la concurrence!

Je l'écrivais sur un forum hier, paradoxalement une grande entreprise au niveau nationnal seule sur le territoire à produire, je donne pas de genre de production car tout le monde la connait, avait ouvert une autre enseigne concurrente nécessaire d'aprè eux à leur progression. Seuls quelques initiés étaient au courant. Tout cela d'autres savent le faire aussi.

Je ne sais pas si nos crépins n'aiment pas la concurrence, mais ce qu'il ne veulent surtout pas ce sont les mauvais payeurs. Ils savent pour ce problème faire entente. Dans le temps nos fournisseurs étaient tout, même nos banquiers.

Les prix ne sont pas différents les uns des autres chez nos crépins ou si peu, les productions de qualité viennent des mêmes grandes industries, sortent aux mêmes prix, la seule différence c'est la possibilité de la quantité d'achat de chaque, crépins et artisan, là sont les prix, les......jours.fin de mois.. Sinon à quoi serviraient les centrales d'achat mon premier but à l'arrivée à la tête d'une corporation. Des groupes cherchent le bénfice non pas dans la vente mais dans la grande rapidité de celle ci par rapport à la longeur l'échéance de la date du paiement. Le cordonnier qui se donne / aura les possibilités pourra acheter les mêmes produits aux usines directement écartant les intermédiaires. 

En dehors de la façade publicitaire d'image de marque de leurs sites internet, la réticence le recul des crépins viennent de ces paramètres, les mauvais payeur, les prix non divulgués. Il faut savoir à qui on veut vendre, aux professionnels, aux particuliers.

Beaucoup d'autres fonctionnent différemment et il est très facile de s'approvisionner sur le net; Ici aujourd'hui la réponse d'un ami fourniseur sur un autre forum présenté sur celui ci..

Très amicalement.

 bonjour, je n'ai plus de boutique, je vends uniquement sur le net, tu peux voir une partie de mes articles sur le site suivant : www.bouton-de-col.fr, cordialement philippe
_________________

--Message modifié le 12/12/2013 à 21:48:06--
LW
Inscrit le : 12/02/2010
Messages : 12
Localisation : montbrison
Posté le 13/12/2013 à 00:28:14            

trés enrichissante discution , merci ........ton point de vue est trés respectable , tic-tac ,  nos crépins ne veulent pas de mauvais payeurs , ect   .............

il y a de bon payeurs , et de mauvais payeurs ........de bon clients et de mauvais clients

de bon cordonniers et de mauvis cordonniers , ectectect

mais pourquoi pas de bon crépins et de mauvais crépins  ?..............

mais , avec les facilités que l'on a aujourd'hui à mettre en place des moyens de paiement ( pay-pal ectect ) sécurisé , sur un site internet ..............  moyens que l'on  à aujourd'hui afin de créer un site internet de qualité à moindre cout ............  tu m'excusera , mais à part pour vérrouiller un/le systéme  , vieux de quelques décénie , et de ce fait limiter , toutes formes de concurence , on ne s'y prendrait pas autrement ( c'est ma façon , peut etre bien perso de voir les choses ) .....................  peut etre que je me trompe totalement

  paradoxalement , certaines choses , se contredisent un peut , dans ton post précédent , ou alors je n'ais pas bien sais , tes propos ........... tu dit que la concurence n'est pas une mauvaise chose ........... attention je ne parle pas de centales d'achat , mais bien d'internet ........................ j'ai aujourd'hui , l'éléve qui est venu avec son pére ( pour un travail ) , nous en avons parlé ........... et franchement , c'est un peu léger de  dire .............. qu'en cordonnerie nous avons des rapport privilégier amicaus /familliaux avec nos crépins ectectect ........... on est en 2014 ............... peut on encore dire cela aujourd'hui ??????????.........

              tu me confirme que l'on peut commander sur le net .......... et bien , je n' ai à ce jour rien trouver .................. je n'ai rien contre , les crépins et j'apprécie la venue  ..........mais aujourd'hui ne sommes nous pas ...... l'ouverture à la concurence .......................pour limiter les monopoles ??????????? à moin que nos métiers de cordonniers soit exant de cela ....... tu vas peut etre me dire ............ je me torture l'esprit .......................... mais j'aime bien savoir  pourquoi / comment ......

   je suis a la recherche de quelques objets ( boucles spé ) , pourrait tu m'aider ????........ si cela ne te dérange pas

merci , d'entretenir la flamme , parce que depuis que j'ai eu cette question , de jeunes élèves  ....... peut etre futures cordonniers .......... qui sait

je m'en poses plein a mon tour de questions ( doutes ) ............. ce qui jusque la ne m'était pas arriver

merci tiic-tac et merci le CTC

  •                 
    LW
    Posté le 04/12/2013 à 22:43:58

    bonjour , chers collégues Cordonnier

    lors d'une intervention sur le/notre beau et vieux métier de cordonnier , dans un collége

    aprés les questions sur ,les chaussures , les pieds , les modéles de chaussures de sports Nikes , addidas et les crépins ..... , une question a / ma été posée ....et la j'ai un peu pécher , en fait j'en sait rien puisque j'ai mon crépin

    cette question était la suivante

    pourquoi ,  monsieur , vous n'utiliez pas internet et  les sites dicounts pour votre métiers  ?.........on le fait aujourd'hui pour les automobiles , les motos ect ?........................;

                 et la , j'ai eu un blanc ............................

    que penser de cette question , de notre jeunesse ?............................

     

  •             
    tictac
    Posté le 05/12/2013 à 00:01:25
    LW a écrit :

    bonjour , chers collégues Cordonnier

    lors d'une intervention sur le/notre beau et vieux métier de cordonnier , dans un collége

    aprés les questions sur ,les chaussures , les pieds , les modéles de chaussures de sports Nikes , addidas et les crépins ..... , une question a / ma été posée ....et la j'ai un peu pécher , en fait j'en sait rien puisque j'ai mon crépin

    cette question était la suivante

    pourquoi ,  monsieur , vous n'utiliez pas internet et  les sites dicounts pour votre métiers  ?.........on le fait aujourd'hui pour les automobiles , les motos ect ?........................;

                 et la , j'ai eu un blanc ............................

    que penser de cette question , de notre jeunesse ?............................

     

    Bonjour,

    Je crois que si j'ai bien compris la question, la réponse est dedans. En fait j'en sait rien puisque j'ai mon crépin.

    Notre vieux métier à ses us et coutumes anciennes. Les crépins modernes ( tous ne l'ont pas )  ont un site internet.. Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela, en premier leurs images de marque moderne publicitaire de leurs activités.( Car il faut être moderne aujourd'hui ! La recherche de nouveaux débouchés commerciaux il ne faut plus rien laisser au hazard par ces temps de crise profonde, ( Pour un même chiffre d'affaire le crépin doit visiter le double de ses clients, parcourir le double de son trajet ), par ce biais la clientèle d'amateurs pour leurs réparations, celle des passionnés du travail du cuir.

    https://cuir-creation.forum-box.com/index.php

    https://travail-du-cuir.fr/

    La recherche des nouveaux cordonniers jeunes qui ne connaissent plus rien d'autre pour tous contacts, qu'ils ne savent plus faire autrement, qu'ils soient de travail, de paroles, etc... même pour leurs "rencontres" et relations amoureuses, qu'ils ne savent plus faire par des rencontres physiques normales.

    Alors que je me sers d'internet ( la preuve ) nous conservons nos manières anciennes de faire. Nos habitudes de voir, toucher, palper, plier, sentir, j'ai vu des anciens pour apprécier la qualité des cuirs les sucer / mordiller. Voir les nouveautés en parler, prendre conseils des crépins alors que paradoxalement dans cet exemple le client en connait plus que le vendeur. se réunir et manger emsemble le midi. On se tutoyait, on se serrait la main... mais on ne s"embrassait pas.

    je connait un crépin qui tous les lundis avait table ouverte pour tous ceux qui se dérangeaient, pas besoin d'acheter. Ce même crépin à la suite d'une catastrophe due dans l'éffondrement de mon immeuble, Apprenant mon malheur m'avait téléphoné m' ouvrant son hangard; m'offrant toutes machines et matières premières dont j'avais besoin sans me parler de payer Même si je n'en ai pas eu besoin l'offre était réelle et généreuse. A la présidence d'une corporation de cordonnier bottier d'un département, j'ai prêté / donné un ban de finissage à un cordonnier qui ne pouvait plus travailler, le sien étant HS, sans moyen pour en racheter un autre.

    A l'époque je n'était pas " syndiqué " pourtant monsieur Michel Juignet ( succédant à monsieur René Pennors que j'ai connu ) à la direction de fédération française des cordonniers bottiers ne me connaissant pas, interrogé par les assurances m'a soutenu de la plus grande manière ne cherchant pas si j'était inscrit ou pas! C'est la raison pour laquelle j'ai fait partie de fait partie de cette Fédération.

    Nous sommes habituer à ce que ce soit nos crépins, qui se dérangent ( beaucoup de cordonniers en ont deux ou trois, selon les matières et les produits ), eux aussi ont pour la plupart conserver leurs habitudes des relations ancienne. Certains viennet camionnette remplies, et nous payons comme on dit au "cul du camion" .

    L'autre solution, c'est le cordonnier qui se dérange le lundi, " normalement " journée de fermeture des artisans qui tente à  déroger aussi comme tout maintenant;

    Alors que des pans commerciaux vacillent, basculent par internet, on va essayer chez son chausseur, le modèle, la pointure, le mobilisant pendant une demie heure, partir en disant je vais réfléchir, pour cliquer le soir au plus offrant. Ne pas être innocent cette pratique est valable pour pratiquement tout.

    Je cois que ce n'est pas la révolution la plus incroyable, importante, la 3 D nous réserve les surprises les plus angoissantes pour énormément d'activités. Comme toujours le malheur des uns fera le bonheur des autres ( qui sauront s'en servir pour leur compte, merveilleusement ).

    A l'inverse notre métier ancien qui ne s'accomode pas de ces partique, beaucoup de cordonniers n'ont pas d'ordi. Nous pourrions nous en servir d'une manière fastueuse. J'ai dit dans un message précédent que je refusais toutes demandes de réparations liées au blog ou aus fora auquels je participe, alors que les demandes sont journalières. 

    A un cordonnier l'autre jour au bord du gouffre ( comme notre profession )  qui me demandait en MP, comme faire pour avoir du travail, j'allais lui répondre, faire un bon travail et le montrer par un blog. 

    C'est en gros ce que j'aurais répondu à cette jeunesse étonnée que l'on puisse agir différemment de nos jours, leur expliquant notre monde attentif en général, d'entraide de nos corporations en particulier Quand l'ouvrier allait à son travail en chantant.

    https://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/10/les-couseurs-lorganisation-dun-atelier.html

    Tictac " le besogneux "

  •             
    myCTC.fr
    Posté le 05/12/2013 à 09:54:19

    Bonjour,

    une belle discussion se lance… qui pourrait s'ouvrir à d'autres "corporations" ou secteurs, mais qu'il reste sur les métiers de la cordonnerie est très bien aussi.

    Votre métier évolue, mais repose toujours sur une même passion. Très récemment, sur le stand des Métiers du Cuir lors du salon l'Aventure des Métiers (salon de l'Éducation), nous avons pu échanger avec le responsable de la section cordonnerie et 2 jeunes en formation au Campus des Métiers de Bobigny.

    La passion du produit, de ces matériaux est toujours là, comme base. Il faut juste que ces futurs professionnels s'ouvrent aux nouvelles technologies, pour rester "é-veillés". Privilégier le relationnel avec un fournisseur, un crépin sera toujours un plus. Mais faire appel à une "place de marché" ou un "site marchand" ne dénature pas votre métier. Les fournisseurs et revendeurs de machine se font rares, mais leur présence sur internet permet de conserver uun interlocuteur, à distance.

    Sur les innovations technologiques, je vous invite à passer nous voir, lors de vos passages près de Lyon, nous vous ouvrons nos portes ;-)

    Entre impression 3D (sur lequel CTC travaille depuis 2001 !) et fer à fileter, entre tranchet et scanner de pied 3D, faire un pont entre tradition et innovation et toujours bon (ou au moins intéressant…).

    Cordialement,

    Christophe pour l'équipe CTC.fr

  •             
    LW
    Posté le 11/12/2013 à 22:51:52

    merci , tic tac et CTC de ses réponses claires..........MAIS.............pour en avoir parlé à une personne de ma famille qui est comptable ...................et certaines personnes de confiances

    j'ai donc aujourd'hui 2/3 réponses , bien étonnantes et différentes

    1 réponse ...... CTC et de la part d'un confrére , qui  peut m'apprendre encore beaucoup de chose sur le métier et ses secrets cachés jalousement gardés ainsi que ses valeurs , professionnel et personnel.........................pour avoir parcouru le blog ....... chapeau bas et merci tic-tac , j'adore travailler avec ce que j'appelle nos anciens ( tic tac n'y vois pas d'offence mais un trés grand respect )...........

    2 réponse ..... de la part de plusieur personnes  de différent horizon , extérieur au métier de cordonnier

    ne serais pas la , une  façon  déguisée de verrouiller un marché , et de ce fait les prix , nos prix ........ainsi de ce faite limiter une concurence déloyale ou pas .........de plus en creusant , on constate qu'il est difficile pour un/les crépins de donner une grille tarifaire

    et que certaines maison ne nous vendent plus ou pas en direct ..............

    en france tout le monde sait , que des qu'il y a concurence ..........c'est forcement déloyale ............... alors qu'une simple remise en question serai souvent bien plus  efficace face a cela

    je me souviens du travail avec mon ancien patron , nos plaques de caoutchou ( patin 1,5 ) étaient beaucoup plus grande , j'ai encore les dimension ainsi que les prix , et il est vrais que le crépin passait en camionette ................. aujourd'hui on passe en grosse berline  ( je n'ai rien contre , la modernité ......mais il faut alors accepter le progret jusqu'a bout ..........ne croit tu pas tic-tac ?...............

    bien entendu , cette question ne m'était jamais venu a l'esprit ................ cet un gamin qui me pose cela , avec toutes les questions que cela peu et a soulever

    j'ai lancer un recherche sur le net et on ne trouve aucun produit de cordo à la vente en ligne ........................... cela peut en 2013 interpeller et interroger ,  quelque peut

    tiens une autre question ? ...........si vous voulez bien me répondre ......ou , peut on trouver la liste des crépins de france ?...........

    merci pour cette agréable et fructueuse discution , et merci a tic - tac de faire partager son savoir *

    trés cordialement

  •             
    myCTC.fr
    Posté le 12/12/2013 à 09:30:15

    Bonjour,

    la nature non plus n'aime pas la concurrence… mais une place de marché de crépins et articles pour cordonniers peut avoir un intéret c'est certain. Vous devez avoir plus d'informations que moi à ce sujet.

    > connaissez-vous la Fédération des Syndicats de Négociants en Cuirs et Crépins de France et Professions Connexes ?

    Cordialement,

    Christophe pour l'équipe CTC.fr

  •             
    tictac
    Posté le 12/12/2013 à 21:05:28
    LW a écrit :

    merci , tic tac et CTC de ses réponses claires..........MAIS.............pour en avoir parlé à une personne de ma famille qui est comptable ...................et certaines personnes de confiances

    j'ai donc aujourd'hui 2/3 réponses , bien étonnantes et différentes

    1 réponse ...... CTC et de la part d'un confrére , qui  peut m'apprendre encore beaucoup de chose sur le métier et ses secrets cachés jalousement gardés ainsi que ses valeurs , professionnel et personnel.........................pour avoir parcouru le blog ....... chapeau bas et merci tic-tac , j'adore travailler avec ce que j'appelle nos anciens ( tic tac n'y vois pas d'offence mais un trés grand respect )...........

    2 réponse ..... de la part de plusieur personnes  de différent horizon , extérieur au métier de cordonnier

    ne serais pas la , une  façon  déguisée de verrouiller un marché , et de ce fait les prix , nos prix ........ainsi de ce faite limiter une concurence déloyale ou pas .........de plus en creusant , on constate qu'il est difficile pour un/les crépins de donner une grille tarifaire

    et que certaines maison ne nous vendent plus ou pas en direct ..............

    en france tout le monde sait , que des qu'il y a concurence ..........c'est forcement déloyale ............... alors qu'une simple remise en question serai souvent bien plus  efficace face a cela

    je me souviens du travail avec mon ancien patron , nos plaques de caoutchou ( patin 1,5 ) étaient beaucoup plus grande , j'ai encore les dimension ainsi que les prix , et il est vrais que le crépin passait en camionette ................. aujourd'hui on passe en grosse berline  ( je n'ai rien contre , la modernité ......mais il faut alors accepter le progret jusqu'a bout ..........ne croit tu pas tic-tac ?...............

    bien entendu , cette question ne m'était jamais venu a l'esprit ................ cet un gamin qui me pose cela , avec toutes les questions que cela peu et a soulever

    j'ai lancer un recherche sur le net et on ne trouve aucun produit de cordo à la vente en ligne ........................... cela peut en 2013 interpeller et interroger ,  quelque peut

    tiens une autre question ? ...........si vous voulez bien me répondre ......ou , peut on trouver la liste des crépins de france ?...........

    merci pour cette agréable et fructueuse discution , et merci a tic - tac de faire partager son savoir *

    trés cordialement

    Bonjour LW,

    Bien sur que je ne vois aucune offence. La concurrence existe partout, certains ne l'aiment pas pourtant elle est nécessaire et même bénéfique. Il existait avant la rue des boucher, des cordonniers, des boulagers, etc...si ce n'est pas de la concurrence!

    Je l'écrivais sur un forum hier, paradoxalement une grande entreprise au niveau nationnal seule sur le territoire à produire, je donne pas de genre de production car tout le monde la connait, avait ouvert une autre enseigne concurrente nécessaire d'aprè eux à leur progression. Seuls quelques initiés étaient au courant. Tout cela d'autres savent le faire aussi.

    Je ne sais pas si nos crépins n'aiment pas la concurrence, mais ce qu'il ne veulent surtout pas ce sont les mauvais payeurs. Ils savent pour ce problème faire entente. Dans le temps nos fournisseurs étaient tout, même nos banquiers.

    Les prix ne sont pas différents les uns des autres chez nos crépins ou si peu, les productions de qualité viennent des mêmes grandes industries, sortent aux mêmes prix, la seule différence c'est la possibilité de la quantité d'achat de chaque, crépins et artisan, là sont les prix, les......jours.fin de mois.. Sinon à quoi serviraient les centrales d'achat mon premier but à l'arrivée à la tête d'une corporation. Des groupes cherchent le bénfice non pas dans la vente mais dans la grande rapidité de celle ci par rapport à la longeur l'échéance de la date du paiement. Le cordonnier qui se donne / aura les possibilités pourra acheter les mêmes produits aux usines directement écartant les intermédiaires. 

    En dehors de la façade publicitaire d'image de marque de leurs sites internet, la réticence le recul des crépins viennent de ces paramètres, les mauvais payeur, les prix non divulgués. Il faut savoir à qui on veut vendre, aux professionnels, aux particuliers.

    Beaucoup d'autres fonctionnent différemment et il est très facile de s'approvisionner sur le net; Ici aujourd'hui la réponse d'un ami fourniseur sur un autre forum présenté sur celui ci..

    Très amicalement.

     bonjour, je n'ai plus de boutique, je vends uniquement sur le net, tu peux voir une partie de mes articles sur le site suivant : www.bouton-de-col.fr, cordialement philippe
    _________________

  •             
    LW
    Posté le 13/12/2013 à 00:28:14

    trés enrichissante discution , merci ........ton point de vue est trés respectable , tic-tac ,  nos crépins ne veulent pas de mauvais payeurs , ect   .............

    il y a de bon payeurs , et de mauvais payeurs ........de bon clients et de mauvais clients

    de bon cordonniers et de mauvis cordonniers , ectectect

    mais pourquoi pas de bon crépins et de mauvais crépins  ?..............

    mais , avec les facilités que l'on a aujourd'hui à mettre en place des moyens de paiement ( pay-pal ectect ) sécurisé , sur un site internet ..............  moyens que l'on  à aujourd'hui afin de créer un site internet de qualité à moindre cout ............  tu m'excusera , mais à part pour vérrouiller un/le systéme  , vieux de quelques décénie , et de ce fait limiter , toutes formes de concurence , on ne s'y prendrait pas autrement ( c'est ma façon , peut etre bien perso de voir les choses ) .....................  peut etre que je me trompe totalement

      paradoxalement , certaines choses , se contredisent un peut , dans ton post précédent , ou alors je n'ais pas bien sais , tes propos ........... tu dit que la concurence n'est pas une mauvaise chose ........... attention je ne parle pas de centales d'achat , mais bien d'internet ........................ j'ai aujourd'hui , l'éléve qui est venu avec son pére ( pour un travail ) , nous en avons parlé ........... et franchement , c'est un peu léger de  dire .............. qu'en cordonnerie nous avons des rapport privilégier amicaus /familliaux avec nos crépins ectectect ........... on est en 2014 ............... peut on encore dire cela aujourd'hui ??????????.........

                  tu me confirme que l'on peut commander sur le net .......... et bien , je n' ai à ce jour rien trouver .................. je n'ai rien contre , les crépins et j'apprécie la venue  ..........mais aujourd'hui ne sommes nous pas ...... l'ouverture à la concurence .......................pour limiter les monopoles ??????????? à moin que nos métiers de cordonniers soit exant de cela ....... tu vas peut etre me dire ............ je me torture l'esprit .......................... mais j'aime bien savoir  pourquoi / comment ......

       je suis a la recherche de quelques objets ( boucles spé ) , pourrait tu m'aider ????........ si cela ne te dérange pas

    merci , d'entretenir la flamme , parce que depuis que j'ai eu cette question , de jeunes élèves  ....... peut etre futures cordonniers .......... qui sait

    je m'en poses plein a mon tour de questions ( doutes ) ............. ce qui jusque la ne m'était pas arriver

    merci tiic-tac et merci le CTC

Répondre à ce sujet   Faire une recherche
Page 1 / 2