Haut de page
FERMER
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Formation
myCTC.fr  >  Formation

Métiers et Formations

Financement participatif de Venez chausser nos Montagnes !, un projet Artisanat, crowdfunding en Bouches-du-Rhône sur Tudigo
Source : www.tudigo.co - 07/06/2018
Unique en France, le musée du cuir et de la tannerie de Château-Renault est situé dans les bâtiments d'une ancienne tannerie datant du XVIe siècle. Revivez l'apogée de cette ville, surnommée "la cité du cuir" depuis plus de six siècles.
Source : www.my-loire-valley.com - 04/06/2018
L'espadrille est notre meilleure amie de l'été. Pour aller danser, bronzer, faire du vélo, elle en a toujours sous la semelle ! De jeunes entrepreneurs trentenaires ont décidé de lui redonner des couleurs locales, en privilégiant une fabrication presque totalement française.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr - 01/06/2018
Les écoles d’art et d’artisanat disposent d’une excellente image à l’étranger. Mais leur potentiel reste, pour l’heure, peu exploité.
Source : www.lemonde.fr - 31/05/2018
Philippe Atienza pourrait être qualifié de bottier hipster. Look décontracté, barbe parfaitement taillée, il est trendy à souhaits. Ses valeurs sont le respect des traditions et la transmission d’un savoir faire qui lui est si précieux. Un homme aux multiples facettes mu par le plaisir de créer et de partager. Rencontre. Philippe Atienza
Source : www.theparisienne.fr - 31/05/2018
Le lundi 28 mai 2018, à l'occasion de la conférence de presse du ministre de l'Éducation nationale concernant la réforme de la voie professionnelle, le lycée des métiers Jean Monnet était invité à se rendre au ministère pour présenter la formation maroquinerie.
Source : www.ac-versailles.fr - 31/05/2018
A 26 ans, Audrey, Compagnon du Devoir, poursuit son Tour de France au sein de différents ateliers de maroquinerie. Après une formation en apprentissage, la jeune femme enchaîne les contrats de professionnalisation, et gagne en riches expériences. Elle nou
Source : france3-regions.francetvinfo.fr - 29/05/2018
Dans cette ancienne usine, vous en apprendrez davantage sur la fabrication artisanale à travers les métiers de sabotier et de cordonnier mais aussi sur l'industrie grâce aux machines, parfois centenaires, qui fonctionnent toujours.
Source : www.museechaussure.fr - 29/05/2018
La Botte Gardiane fête ses 60 ans en 2018. Les derniers ateliers spécialisés dans la fabrication de la botte camarguaise s’installent à Aigues Vives. L’entreprise, reprise en 1995, est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007.  La marque a été reprise dans les années 90 par la famille Agulhon et est l’unique dépositaire de la botte originelle de Camargue.
Source : conseilnationalducuir.org - 28/05/2018
La maison Agnelle à Saint-Junien incarne depuis 1937 l’un des fleurons de la ganterie française. Sophie Grégoire, troisième génération, préside la manufacture labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant il y a dix ans.  
Source : conseilnationalducuir.org - 28/05/2018
Maison Boinet, 160 ans, est l’un des rares spécialistes de la ceinture à avoir développé ses lignes propres. A la tête de la manufacture de Château-Renault, Bruno Jourd'hui accélère l’essor de la marque en construisant une offre originale d’accessoires en cuir.  
Source : conseilnationalducuir.org - 28/05/2018
Créé en 2010 par Yves Jégo, le label “Origine France Garantie” permet aux entreprises françaises de garantir une traçabilité et une transparence totale aux consommateurs qui font le choix du Made in France.Le “Made in France” est une valeur montante de l’économie française. Les initiatives se multiplient depuis une décennie, que ce soit en terme (...)> Lire la suite
Source : actualites.reponse-conso.fr - 25/05/2018
Les souliers sont de plus en plus personnalisables, on le voit dans les sneakers notamment où les utilisateurs n'en font qu'à leur tête pour leurs pieds. Avec la marque Maléfic, on est dans un univers nettement plus féminin,plus glamour,
Source : www.francebleu.fr - 25/05/2018
Morgane Cabaret a décroché l'or au concours Lépine pour ses chaussures personnalisables 100 % françaises.
Source : actu.fr - 24/05/2018
Les perspectives de développement offertes par la ville de Pantin, intégrées dans le projet du Grand Paris, séduisent de plus en plus d’entreprises. P
Source : fashionunited.fr - 24/05/2018
415 millions de paires de chaussures sont vendues chaque année en France et ce sont évidemment les femmes qui en achètent le plus. Leur forme varie en fonction des modes et des saisons. Des sabots aux escarpins, en passant par les galoches ou les mocassins, on retrace la fabuleuse histoire des chaus
Source : www.delitdimages.org - 22/05/2018
L’Association pour la promotion de la Charentaise (APC) a déposé un dossier auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) afin que la “Charentaise” obtienne une indication géographique protégée (IGP).
La charentaise demande à être reconnue ! Né à la fin du XIXème siècle dans le bassin de la Charente-Dordogne, le chausson a été créé (...)> Lire la suite
Source : actualites.reponse-conso.fr - 18/05/2018
· DOUBLE JEU / DOUBLONS LES USAGES ! · Le Concours « Double jeu | Doublons les usages ! », organisé dans le cadre de l’édition 2018 des Portes du Cuir, porté par l’association RESO’CUIR Nouvelle-Aquitaine, implique l’élaboration d’une pièce dans un objectif d’utilisations multiples. Il s’agit ici d’imaginer l’association d’usages qui accompagnent notre quotidien, quel qu’en…
Source : resocuir.fr - 15/05/2018
La première boutique inscrite dans le dispositif de redynamisation du centre historique de Romans s'apprête à ouvrir ses portes. Son nom : Madame Pied. La mairie espère une dizaine d'autres commerces aidés dans ce quartier dans les mois viennent. 
Source : france3-regions.francetvinfo.fr - 30/04/2018
Histoire France, Patrimoine. Bientôt centenaire, la ganterie de Saint-Junien fabrique des accessoires en cuir pour les élégantes du monde entier. Rachetée par Hermès en 1998, elle forme depuis peu ses artisans au difficile art de la maroquinerie. Métiers rares, activités artisanales oubliées, artisans d'art, artisanat rare. Guide des richesses culturelles, historiques, artisanales, touristiques ou gastronomiques de France. A la recherche d'une richesse culturelle, historique, touristique, gastronomique ou artisanale. Voyages et découvertes, voyage et découverte, tourisme, artisanat, gastronomie, spécialités du terroir, histoire, culture
Source : www.france-pittoresque.com - 27/04/2018
Le jeune maroquinier laContrie, créé par Edwina de Charette de la Contrie, renouvelle le it-bag avec son sac à cordon inspiré de l'univers de la voile.
Source : www.lepoint.fr - 24/04/2018
Des « petites mains » aux visuels merchandisers qui cherchent à optimiser les ventes, le luxe offre de nombreuses opportunités d’emplois.
Source : www.leparisien.fr - 24/04/2018
Détenteur d’un savoir-faire reconnu de Sellier-Garnisseur, Paraphe défend la fabrication française et un métier rare, recherché des collectionneurs et des passionnés d’automobiles.
Source : www.auto-moto.com - 20/04/2018
Les français restent visiblement très attachés aux artisans et aux métiers d’art. On peut même parler de fascination au vu des chiffres communiqu
Source : fashionunited.fr - 17/04/2018
Actualité evénements : Du 20 juin au 1er juillet, le sellier va investir le palais de la Bourse de Lyon avec son festival « Hermès hors les murs », permettant au public de découvrir ses artisans et ses savoir-faire. Avant Moscou en septembre. (#967124)
Source : fr.fashionnetwork.com - 17/04/2018
Chaque matin, dans le hall de la gare, Damien Duarte installe sa Malle du cireur, sort brosses et cirages et remet au goût du jour un métier d’antan.
Source : www.lanouvellerepublique.fr - 17/04/2018

Base de données Formation

44
diplômes
243
établissements
44
métiers
104
formations

Chaîne TV Métiers & Savoir-faire