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myCTC.fr  >  Forums  >  Chaussure  >  Recherche d'informations  >  Conservation et garde des chaussures réparés

Réponses du sujet "Conservation et garde des chaussures réparés"

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AuteurSujet : Conservation et garde des chaussures réparés
LaborHako
Inscrit le : 30/03/2009
Messages : 2
Localisation : LABARTHE SUR LEZE
Posté le 29/03/2013 à 08:03:09            

Bonjour,

Je recherche le (ou les) texte(s) qui régissent les délais de garde des produits confiés en réparation à un cordonnier ou service du même genre.

Vous savez tous ces vieux rognons qui trainent sur les étagères pendant des mois et que l'on hésite à jeter de peur que les clients se pointent aprés des années et réclament leur paire d'escarpins fétiches...

J'ai adopté une pratique, que je crois assez courante, qui fait que je signale au client que ces chaussures sont conservées trois mois et qu'après cela je dégage ma responsabilité.

Dans les faits je les conserve six mois avant de les amener chez Emmaüs.

Et là j'ai une cliente qui me certifie que je dois les garder un an (elle a déposé ces chaussures en juin et nous sommes au mois de mars!). évidemment je n'ai plus ces chaussures.

Pour compléter je garde des chaussures depuis des années dans un carton parce que la réparation a été payée.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

Merci pour votre aide.

Stefane

richelieu
Inscrit le : 05/04/2006
Messages : 61
Posté le 29/03/2013 à 08:48:40            

Bonjour,

Si vous êtes inscrit à la chambre des métiers, vous devez normalement pouvoir profiter d’une consultation juridique gratuite avec un avocat spécialisé dans le droit des affaires : rapprochez vous de votre CM.
D’une manière plus général, c’est au requérant (votre cliente) d’amener la preuve du préjudice subit (preuves du dépôt, facture d’achat des chaussures, date de survenance du dépôt etc…). En l’absence d’éléments probants, il sera difficile d’engager votre responsabilité.
Sinon, votre assurance pro comporte peut-être une close protection recours.
Voyez également de ce coté là.
Le syndicat des cordonniers devrait également savoir répondre sur les délais de dépôt abusifs.
Si vous obtenez une réponse, merci de nous en faire profiter.

Bon courage.
 

myCTC.fr
Inscrit le : 30/01/2002
Messages : 1971
Localisation : Lyon
Posté le 29/03/2013 à 08:59:15            

Bonjour et bienvenue sur les forums de CTC.fr !

si vous êtes adhérents, vous pouvez également contacter le service juridique de la Fédération Française de la Cordonnerie et Multiservice : 01 42 08 47 50.

Cordialement,

L'équipe CTC.fr

tictac
Inscrit le : 16/06/2009
Messages : 308
Posté le 29/03/2013 à 13:02:09            
LaborHako a écrit :

Bonjour,

Je recherche le (ou les) texte(s) qui régissent les délais de garde des produits confiés en réparation à un cordonnier ou service du même genre.

Vous savez tous ces vieux rognons qui trainent sur les étagères pendant des mois et que l'on hésite à jeter de peur que les clients se pointent aprés des années et réclament leur paire d'escarpins fétiches...

J'ai adopté une pratique, que je crois assez courante, qui fait que je signale au client que ces chaussures sont conservées trois mois et qu'après cela je dégage ma responsabilité.

Dans les faits je les conserve six mois avant de les amener chez Emmaüs.

Et là j'ai une cliente qui me certifie que je dois les garder un an (elle a déposé ces chaussures en juin et nous sommes au mois de mars!). évidemment je n'ai plus ces chaussures.

Pour compléter je garde des chaussures depuis des années dans un carton parce que la réparation a été payée.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

Merci pour votre aide.

Stefane

Bonjour,

Même si c'est plus facile à dire qu'à mettre en place, il faut mettre toutes les chances de son côté pour éviter ce problème important des prestataires de service en général.

Le moyen le plus efficace sans que ce soit le seul, est le paiement d'avance, il impose quelques impératifs.

https://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/10/le-paiement-davance-arrhes-acompte.html

Tout le monde se réfère aux objets trouvés " disponibles " après un an et un jour, peut-être en va t'il autrement , qu'en est-il réellement. La chambre des métiers interrogée doit me donner une réponse. On m'avait affirmé qu'il fallait les conserver à vie ?

Même si comme tout le monde j'affiche que le ticket doit être donné pour la livraison, qu'il n'est valable que trois mois, j'agis pourtant différemment et la dernière mésaventure, une cliente vient chercher des souliers livraison ancienne de quatre ans. A ma demande de venir le lendemain pour les récupérer, elles sont dans mon garage au domicile, cette dernière me dit que c'est très ennuyeux, voir impossible cer elle en a besoioin maintenenant ! Je lui ai proposé de me payer des droits de garde.

Attention à ce nouveau monde procédurié; Ce ticket donné à la réception des chaussures est une preuve de remise du support, des travaux effectués, de leurs paiements, de leurs dates de livraison.

Autre mésaventure, j'ai remboursé des chaussures données sans leur ticket en confiance à une cliente, venue huit jours après avec le ticket, une semaine ensuite avec la facture. Dans ces cas, la souche est maintenant signée datée avec une incription reconnaissant la récupération,

Très amicalement.

--Message modifié le 29/03/2013 à 13:49:06--
tictac
Inscrit le : 16/06/2009
Messages : 308
Posté le 02/04/2013 à 13:08:45            

Bonjour,

Comme promis la chambre des Métiers m'a très aimablement et gentillement recontacté, voici ses renseignements.

Certains objet ? confiés à l'artisanat peuvent être au bout d'un an, vendus, détriuts, donnés ( associations caritatives ) ou autres, avec l'impératif d'une requête au tribunal. cette obligation pour moi annihile cette possibilité et revient à ce qu l'on m'avait dit, de les conserver à vie.

Cette possibilité correspond elle aussi à tous ces objets confiés donc le paiement est effectué à la réception ce mode de fonctionnement étant de plus en plus pratiqué par les prestataires de service ?

Très amicalement.

LaborHako
Inscrit le : 30/03/2009
Messages : 2
Localisation : LABARTHE SUR LEZE
Posté le 02/04/2013 à 16:17:48            

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.

Effectivement cela fait un moment que je réfléchis à la mise en place du paiement d'avance et je pense que cela va être fait rapidement.

Encore merci et à bienôt.

Stefane

  •                 
    LaborHako
    Posté le 29/03/2013 à 08:03:09

    Bonjour,

    Je recherche le (ou les) texte(s) qui régissent les délais de garde des produits confiés en réparation à un cordonnier ou service du même genre.

    Vous savez tous ces vieux rognons qui trainent sur les étagères pendant des mois et que l'on hésite à jeter de peur que les clients se pointent aprés des années et réclament leur paire d'escarpins fétiches...

    J'ai adopté une pratique, que je crois assez courante, qui fait que je signale au client que ces chaussures sont conservées trois mois et qu'après cela je dégage ma responsabilité.

    Dans les faits je les conserve six mois avant de les amener chez Emmaüs.

    Et là j'ai une cliente qui me certifie que je dois les garder un an (elle a déposé ces chaussures en juin et nous sommes au mois de mars!). évidemment je n'ai plus ces chaussures.

    Pour compléter je garde des chaussures depuis des années dans un carton parce que la réparation a été payée.

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

    Merci pour votre aide.

    Stefane

  •             
    richelieu
    Posté le 29/03/2013 à 08:48:40

    Bonjour,

    Si vous êtes inscrit à la chambre des métiers, vous devez normalement pouvoir profiter d’une consultation juridique gratuite avec un avocat spécialisé dans le droit des affaires : rapprochez vous de votre CM.
    D’une manière plus général, c’est au requérant (votre cliente) d’amener la preuve du préjudice subit (preuves du dépôt, facture d’achat des chaussures, date de survenance du dépôt etc…). En l’absence d’éléments probants, il sera difficile d’engager votre responsabilité.
    Sinon, votre assurance pro comporte peut-être une close protection recours.
    Voyez également de ce coté là.
    Le syndicat des cordonniers devrait également savoir répondre sur les délais de dépôt abusifs.
    Si vous obtenez une réponse, merci de nous en faire profiter.

    Bon courage.
     

  •             
    myCTC.fr
    Posté le 29/03/2013 à 08:59:15

    Bonjour et bienvenue sur les forums de CTC.fr !

    si vous êtes adhérents, vous pouvez également contacter le service juridique de la Fédération Française de la Cordonnerie et Multiservice : 01 42 08 47 50.

    Cordialement,

    L'équipe CTC.fr

  •             
    tictac
    Posté le 29/03/2013 à 13:02:09
    LaborHako a écrit :

    Bonjour,

    Je recherche le (ou les) texte(s) qui régissent les délais de garde des produits confiés en réparation à un cordonnier ou service du même genre.

    Vous savez tous ces vieux rognons qui trainent sur les étagères pendant des mois et que l'on hésite à jeter de peur que les clients se pointent aprés des années et réclament leur paire d'escarpins fétiches...

    J'ai adopté une pratique, que je crois assez courante, qui fait que je signale au client que ces chaussures sont conservées trois mois et qu'après cela je dégage ma responsabilité.

    Dans les faits je les conserve six mois avant de les amener chez Emmaüs.

    Et là j'ai une cliente qui me certifie que je dois les garder un an (elle a déposé ces chaussures en juin et nous sommes au mois de mars!). évidemment je n'ai plus ces chaussures.

    Pour compléter je garde des chaussures depuis des années dans un carton parce que la réparation a été payée.

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

    Merci pour votre aide.

    Stefane

    Bonjour,

    Même si c'est plus facile à dire qu'à mettre en place, il faut mettre toutes les chances de son côté pour éviter ce problème important des prestataires de service en général.

    Le moyen le plus efficace sans que ce soit le seul, est le paiement d'avance, il impose quelques impératifs.

    https://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/10/le-paiement-davance-arrhes-acompte.html

    Tout le monde se réfère aux objets trouvés " disponibles " après un an et un jour, peut-être en va t'il autrement , qu'en est-il réellement. La chambre des métiers interrogée doit me donner une réponse. On m'avait affirmé qu'il fallait les conserver à vie ?

    Même si comme tout le monde j'affiche que le ticket doit être donné pour la livraison, qu'il n'est valable que trois mois, j'agis pourtant différemment et la dernière mésaventure, une cliente vient chercher des souliers livraison ancienne de quatre ans. A ma demande de venir le lendemain pour les récupérer, elles sont dans mon garage au domicile, cette dernière me dit que c'est très ennuyeux, voir impossible cer elle en a besoioin maintenenant ! Je lui ai proposé de me payer des droits de garde.

    Attention à ce nouveau monde procédurié; Ce ticket donné à la réception des chaussures est une preuve de remise du support, des travaux effectués, de leurs paiements, de leurs dates de livraison.

    Autre mésaventure, j'ai remboursé des chaussures données sans leur ticket en confiance à une cliente, venue huit jours après avec le ticket, une semaine ensuite avec la facture. Dans ces cas, la souche est maintenant signée datée avec une incription reconnaissant la récupération,

    Très amicalement.

  •             
    tictac
    Posté le 02/04/2013 à 13:08:45

    Bonjour,

    Comme promis la chambre des Métiers m'a très aimablement et gentillement recontacté, voici ses renseignements.

    Certains objet ? confiés à l'artisanat peuvent être au bout d'un an, vendus, détriuts, donnés ( associations caritatives ) ou autres, avec l'impératif d'une requête au tribunal. cette obligation pour moi annihile cette possibilité et revient à ce qu l'on m'avait dit, de les conserver à vie.

    Cette possibilité correspond elle aussi à tous ces objets confiés donc le paiement est effectué à la réception ce mode de fonctionnement étant de plus en plus pratiqué par les prestataires de service ?

    Très amicalement.

  •             
    LaborHako
    Posté le 02/04/2013 à 16:17:48

    Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.

    Effectivement cela fait un moment que je réfléchis à la mise en place du paiement d'avance et je pense que cela va être fait rapidement.

    Encore merci et à bienôt.

    Stefane

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