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myCTC.fr  >  Forums  >  Cuir-Ameublement / Vêtement-Cuir  >  Entretien - Réparation  >  Canapés en cuir : revêtement en surface pèle, cloque ou se désagrège
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Réponses du sujet "Canapés en cuir : revêtement en surface pèle, cloque ou se désagrège"

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AuteurSujet : Canapés en cuir : revêtement en surface pèle, cloque ou se désagrège
O_o
Inscrit le : 21/11/2018
Messages : 7
Posté le 21/11/2018 à 20:02:24            

Bonjour,

Comme de nombreux post sur ce forum, je rencontre des difficultés avec l'achat de canapés en cuir en février de cette année. Ces canapés nous ont été vendus comme du véritable cuir de vachette pleine fleur pigmenté (fabrication Italienne haut de gamme) comme l'indique la facture...

Nous en étions satisfaits jusqu'à fin octobre mais à ce moment là, nous avons remarqué qu'un "revêtement" en surface pèle, cloque ou se désagrège laissant apparaitre une matière noire mate d'aspect différent. Les 2 canapés sont concernés par ce problème, principalement aujourd'hui sur les arêtes des assises capitonées. Je m'interroge sur la qualité ou le type du cuir utilisé sachant que l'entretien a toujours été de passer délicatement un gant de toilette propre et humidifié pour retirer la poussière (tous les 3 mois). Bien sûr, aucun produit n'a été appliqué, pas d'accident ou d'utilisation dite "anormale".

Ma crainte est que les canapés soient réalisés dans une matière moins noble (croute de cuir avec film polyuréthane ou cuir corrigé) ou qu'il s'agisse d'un défaut de qualité ou de fabrication du cuir ou de la finition pigmentée. Cela constituerait une non conformité évidente (clause des garanties de l'enseigne). Cependant je ne suis pas en mesure de trancher entre les différentes hypoyhèses et je doute que l'enseigne et le fabriquant soient très bavards sur la cause.

L'enseigne me propose de renvoyer les canapés sur le site de fabrication en Italie pour expertise et réparation. Si celle-ci conclue à un défaut d'entretien, le transport, l'expertise et la réparation seraient à mes frais. Je ne suis pas d'accord sur le procédé car je ne pourrais pas contester (on ne peut pas être juge et partie). La semaine dernière, j'ai demandé une expertise indépendante à domicile,la visite de la responsable du magasin à notre domicile et le remplacement pure et simple des canapés. J'attends le retour de l'enseigne à ce jour. Nous restons pour l'instant dans un échange aimable à l'amiable ;)

Je cherche, en tant que particulier, des conseils avisés pour m'orienter sur la nature de ce défaut. Ceci avant de mettre en demeure l'enseigne pour demander réparation, remplacement ou remboursement selon les conclusions.

Vous trouverez ci-joint les photos.

Merci pour vos retours.

 

--Message modifié le 21/11/2018 à 20:14:52--
tictac
Inscrit le : 16/06/2009
Messages : 308
Posté le 23/11/2018 à 14:02:45            

Bonjour,

je pense que vous trouverez quelques réponses à votre interrogation.

Très cordialement,

https://www.myctc.fr/forums-de-discussion/cuir-ameublement-vetement-cuir/entretien-reparation/cloques-et-bulle-dair-sous-le-cuir-de-mon-canape/sujet-3912-2.html

 

O_o
Inscrit le : 21/11/2018
Messages : 7
Posté le 23/11/2018 à 20:06:17            

Merci tictac pour le lien, cela ressemble beaucoup à mon problème.

La reponsable de l'enseigne doit venir à notre domicile pour constater le défaut la semaine prochaine. Elle n'a pas de réponse pour l'instant à apporter.

Elle doit se rendre dans un salon de professionnnels début décembre rencontrer les fabriquants et en parler avec eux en direct.

Elle m'assure qu'une solution sera trouvée. Il est possible que le fabriquant demande une expertise pour s'assurer qu'aucun produit agressif n'a été appliqué.

Je lui ai indiqué que ces canapés nous ont été vendus comme du véritable cuir de vachette pleine fleur pigmenté (facture à l'appui). Cependant la fiche technique sur internet (j'ai eu de la chance de la trouver !) indique de la vachette fleur corrigée, pigmentée (voir ci-joint). Elle n'a pas su me donner d'explication ... elle doit vérifier ses étiquettes et a laché "il y a un gros probleme ...". Elle a cherché a se défendre en m'expliquant qu'il y avait une possible erreur. Certes ... mais lors de la vente on m'a parlé de cuir pleine fleur haut de gamme italien etc ... ma mémoire ne me fait pas défaut.

Et il va falloir donc trouver une solution commerciale à la hauteur ...

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou conseils de professionnels ou particuliers aguerris !

 

--Message modifié le 23/11/2018 à 20:22:44--
O_o
Inscrit le : 21/11/2018
Messages : 7
Posté le 25/11/2018 à 13:36:04            

Voici des liens très utiles :

http://atoutcuir.free.fr/public/cuir.html

https://www.lacoop.fr/static/img/corpo/RETIRE_guide_pratique_du_cuir.pdf

http://www.luniversinterieur.com/conseils-canape/

https://www.canape-fauteuil.com/livret-conseils.pdf

"La fleur corrigée : Si la fleur est inesthétique (cicatrices, piqûres d'insectes, ...), elle peut être poncée en surface afin d'éliminer les défauts. Plus le ponçage est important, moins le cuir sera résistant. La fleur peut également être reconstituée artificiellement à l'aide de vernis polyuréthanes sur lesquels on imprime un grain."

Je pensait qu'une couche de polyuréthane n'était utilisée que sur de la croute de cuir ...

Dans notre société d'aujourd'hui, beaucoup consommateurs ne savent plus ce qu'ils achètent ... o_O

... Ni même certains vendeurs qui ne savent plus ce qu'ils vendent ... O_o

Donc je résume : on m'a vendu un cuir pleine fleur qui s'avère être une fleur corrigée (cuir poncé pour retirer les défauts de surface) dont la surface de la fleur serait reconstituée artificiellement par un vernis polyuréthanes sur lesquels un grain a été imprimé. Et celui-ci se décolle au bout de 8 mois ... Bravo !

 

--Message modifié le 06/12/2018 à 19:50:49--
O_o
Inscrit le : 21/11/2018
Messages : 7
Posté le 29/11/2018 à 21:05:20            

Après constatation du défaut à notre domicile, la reponsable évoque un problème de l'application du fixateur. Pas plus de détails.

Le discours a changé : reconnaissance des non-conformités (sans passer par une expertise). On me propose un remboursement ou la réparation car l'échange serait selon la responsable difficile à obtenir... Il ne serait pas possible de fournir un pleine fleur conformément à la facture car le magasin (une franchise) ne proposerait pas de cuir pleine fleur dans sa gamme o_O

Néanmoins, j'ai demandé que l'on me propose la meilleure alternative ou solution commerciale (évidemment la réparation on oublie).

 

--Message modifié le 06/12/2018 à 19:59:02--
  •                 
    O_o
    Posté le 21/11/2018 à 20:02:24

    Bonjour,

    Comme de nombreux post sur ce forum, je rencontre des difficultés avec l'achat de canapés en cuir en février de cette année. Ces canapés nous ont été vendus comme du véritable cuir de vachette pleine fleur pigmenté (fabrication Italienne haut de gamme) comme l'indique la facture...

    Nous en étions satisfaits jusqu'à fin octobre mais à ce moment là, nous avons remarqué qu'un "revêtement" en surface pèle, cloque ou se désagrège laissant apparaitre une matière noire mate d'aspect différent. Les 2 canapés sont concernés par ce problème, principalement aujourd'hui sur les arêtes des assises capitonées. Je m'interroge sur la qualité ou le type du cuir utilisé sachant que l'entretien a toujours été de passer délicatement un gant de toilette propre et humidifié pour retirer la poussière (tous les 3 mois). Bien sûr, aucun produit n'a été appliqué, pas d'accident ou d'utilisation dite "anormale".

    Ma crainte est que les canapés soient réalisés dans une matière moins noble (croute de cuir avec film polyuréthane ou cuir corrigé) ou qu'il s'agisse d'un défaut de qualité ou de fabrication du cuir ou de la finition pigmentée. Cela constituerait une non conformité évidente (clause des garanties de l'enseigne). Cependant je ne suis pas en mesure de trancher entre les différentes hypoyhèses et je doute que l'enseigne et le fabriquant soient très bavards sur la cause.

    L'enseigne me propose de renvoyer les canapés sur le site de fabrication en Italie pour expertise et réparation. Si celle-ci conclue à un défaut d'entretien, le transport, l'expertise et la réparation seraient à mes frais. Je ne suis pas d'accord sur le procédé car je ne pourrais pas contester (on ne peut pas être juge et partie). La semaine dernière, j'ai demandé une expertise indépendante à domicile,la visite de la responsable du magasin à notre domicile et le remplacement pure et simple des canapés. J'attends le retour de l'enseigne à ce jour. Nous restons pour l'instant dans un échange aimable à l'amiable ;)

    Je cherche, en tant que particulier, des conseils avisés pour m'orienter sur la nature de ce défaut. Ceci avant de mettre en demeure l'enseigne pour demander réparation, remplacement ou remboursement selon les conclusions.

    Vous trouverez ci-joint les photos.

    Merci pour vos retours.

     

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    tictac
    Posté le 23/11/2018 à 14:02:45
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    O_o
    Posté le 23/11/2018 à 20:06:17

    Merci tictac pour le lien, cela ressemble beaucoup à mon problème.

    La reponsable de l'enseigne doit venir à notre domicile pour constater le défaut la semaine prochaine. Elle n'a pas de réponse pour l'instant à apporter.

    Elle doit se rendre dans un salon de professionnnels début décembre rencontrer les fabriquants et en parler avec eux en direct.

    Elle m'assure qu'une solution sera trouvée. Il est possible que le fabriquant demande une expertise pour s'assurer qu'aucun produit agressif n'a été appliqué.

    Je lui ai indiqué que ces canapés nous ont été vendus comme du véritable cuir de vachette pleine fleur pigmenté (facture à l'appui). Cependant la fiche technique sur internet (j'ai eu de la chance de la trouver !) indique de la vachette fleur corrigée, pigmentée (voir ci-joint). Elle n'a pas su me donner d'explication ... elle doit vérifier ses étiquettes et a laché "il y a un gros probleme ...". Elle a cherché a se défendre en m'expliquant qu'il y avait une possible erreur. Certes ... mais lors de la vente on m'a parlé de cuir pleine fleur haut de gamme italien etc ... ma mémoire ne me fait pas défaut.

    Et il va falloir donc trouver une solution commerciale à la hauteur ...

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou conseils de professionnels ou particuliers aguerris !

     

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    O_o
    Posté le 25/11/2018 à 13:36:04

    Voici des liens très utiles :

    http://atoutcuir.free.fr/public/cuir.html

    https://www.lacoop.fr/static/img/corpo/RETIRE_guide_pratique_du_cuir.pdf

    http://www.luniversinterieur.com/conseils-canape/

    https://www.canape-fauteuil.com/livret-conseils.pdf

    "La fleur corrigée : Si la fleur est inesthétique (cicatrices, piqûres d'insectes, ...), elle peut être poncée en surface afin d'éliminer les défauts. Plus le ponçage est important, moins le cuir sera résistant. La fleur peut également être reconstituée artificiellement à l'aide de vernis polyuréthanes sur lesquels on imprime un grain."

    Je pensait qu'une couche de polyuréthane n'était utilisée que sur de la croute de cuir ...

    Dans notre société d'aujourd'hui, beaucoup consommateurs ne savent plus ce qu'ils achètent ... o_O

    ... Ni même certains vendeurs qui ne savent plus ce qu'ils vendent ... O_o

    Donc je résume : on m'a vendu un cuir pleine fleur qui s'avère être une fleur corrigée (cuir poncé pour retirer les défauts de surface) dont la surface de la fleur serait reconstituée artificiellement par un vernis polyuréthanes sur lesquels un grain a été imprimé. Et celui-ci se décolle au bout de 8 mois ... Bravo !

     

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    O_o
    Posté le 29/11/2018 à 21:05:20

    Après constatation du défaut à notre domicile, la reponsable évoque un problème de l'application du fixateur. Pas plus de détails.

    Le discours a changé : reconnaissance des non-conformités (sans passer par une expertise). On me propose un remboursement ou la réparation car l'échange serait selon la responsable difficile à obtenir... Il ne serait pas possible de fournir un pleine fleur conformément à la facture car le magasin (une franchise) ne proposerait pas de cuir pleine fleur dans sa gamme o_O

    Néanmoins, j'ai demandé que l'on me propose la meilleure alternative ou solution commerciale (évidemment la réparation on oublie).

     

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