Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Mise en place d'un protocole pour l'analyse de la marche |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon |
eureka1970 a écrit :
Bonjour, Je crois que vous n'avez (volontairement sans doute) pas lu la totalité du message. Je recherche des arguments scientifiques pour mettre en place un chaussage "standardisé" dans le cadre de l'analyse des paramètres spatio temporels de la marche. Je poste donc ce message sur un site d'experts dans ce domaine. Les paramètres de confort et de facilité d'enfilage me semblent malgré tout également utiles à prendre en compte. En effet ces tests seront réalisés chez des sujets qui peuvent être des personnes âgées, la facilité d'enfilage doit donc être prise en compte. De plus un chaussage non confortable sera à l'origine d'une modification des paramètres de la marche. Si quelqu'un possède un avis scientifique sur ce sujet, je le remercie d'avance. Cordialement Re-bonjour, vous trouverez dans la base de données Le Phare, plusieurs articles de nos experts sur ces questions liées à l'ergonomie et à la biomécanique, tant sur les difficultés de chaussure pour les Senior que sur l'impact de la chaussure dans l'apprentissage de la marche chez l'enfant de 0 à 6 ans. Actuellement, la Fédération Française de la Chaussure et des industriels mènent avec CTC le projet ADOCS, qui concerne plus spécifiquement la chaussure pour Senior. > télécharger le flyer de présentation du projet ADOCS Cordialement, L'équipe CTC.fr |
eureka1970 Inscrit le : 24/02/2013 Messages : 5 Localisation : BESANCON | Bonjour, J'ai déjà effectué une revue de la littérature, mais je ne suis pas parvenu à trouver des arguments me permettant de choisir le type de chaussage le mieux adapté à l'analyse de la marche. Je cherche des arguments pour justifier le choix d'un modèle de chaussage pour l'analyse de la marche, Je ne retrouve pas d'article dans ce sens. C'est pourquoi je fais appel à votre avis d'expert pour élaborer une liste de caractéristiques définissant un chaussage adapté au plus grand nombre dans le but de réaliser une analyse de la marche. Quels sont les paramètres sur lesquels nous devons nous focaliser pour définir au mieux cette chaussure type dédiée à l'analyse de la marche? Ou à l'inverse, quelles erreurs ne devons nous pas commettre dans le choix du modèle pour des chaussures dédiées à l'analyse de la marche? Je vous remercie d'avance, |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, Ma collègue du Centre de documentation me confirme qu'un certain nombre d'articles pourraient vous aider sur ce sujet. Pour vous répondre plus précisemment, le plus simple serait de contacter notre expert-formier Denis CARTIER (ou par téléphone au 04 72 76 10 10), qui travaille notamment sur le projet ADOCS cité ci-dessus. Il travaille également avec Angèle VAN HAMME, chercheur en thèse à CTC sur un projet lié à l'impact d'une chaussure sur l'apprentissage de la marche, et pour lequel des modèles "type" de chaussures ont été développés, à partir de critères spécifiques aux besoins de l'enfant et à l'influence de la locomotion. Vous pouvez en parallèle poursuivre les échanges sur cette discussion. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
eureka1970 Inscrit le : 24/02/2013 Messages : 5 Localisation : BESANCON | Bonjour, Je vous remercie pour vos indications, j'ai contacté la personne comme vous m'avez conseillé de le faire. Si vous avez d'autres indications, ou des références à me transmettre, elles seront les bienvenues, Je vous remercie d'avance, Cordialement, |
Bonjour,
Je crois que vous n'avez (volontairement sans doute) pas lu la totalité du message. Je recherche des arguments scientifiques pour mettre en place un chaussage "standardisé" dans le cadre de l'analyse des paramètres spatio temporels de la marche. Je poste donc ce message sur un site d'experts dans ce domaine.
Les paramètres de confort et de facilité d'enfilage me semblent malgré tout également utiles à prendre en compte. En effet ces tests seront réalisés chez des sujets qui peuvent être des personnes âgées, la facilité d'enfilage doit donc être prise en compte. De plus un chaussage non confortable sera à l'origine d'une modification des paramètres de la marche.
Si quelqu'un possède un avis scientifique sur ce sujet, je le remercie d'avance.
Cordialement
Re-bonjour,
vous trouverez dans la base de données Le Phare, plusieurs articles de nos experts sur ces questions liées à l'ergonomie et à la biomécanique, tant sur les difficultés de chaussure pour les Senior que sur l'impact de la chaussure dans l'apprentissage de la marche chez l'enfant de 0 à 6 ans.
Actuellement, la Fédération Française de la Chaussure et des industriels mènent avec CTC le projet ADOCS, qui concerne plus spécifiquement la chaussure pour Senior.
> télécharger le flyer de présentation du projet ADOCS
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Bonjour,
J'ai déjà effectué une revue de la littérature, mais je ne suis pas parvenu à trouver des arguments me permettant de choisir le type de chaussage le mieux adapté à l'analyse de la marche.
Je cherche des arguments pour justifier le choix d'un modèle de chaussage pour l'analyse de la marche, Je ne retrouve pas d'article dans ce sens.
C'est pourquoi je fais appel à votre avis d'expert pour élaborer une liste de caractéristiques définissant un chaussage adapté au plus grand nombre dans le but de réaliser une analyse de la marche.
Quels sont les paramètres sur lesquels nous devons nous focaliser pour définir au mieux cette chaussure type dédiée à l'analyse de la marche?
Ou à l'inverse, quelles erreurs ne devons nous pas commettre dans le choix du modèle pour des chaussures dédiées à l'analyse de la marche?
Je vous remercie d'avance,
Bonjour,
Ma collègue du Centre de documentation me confirme qu'un certain nombre d'articles pourraient vous aider sur ce sujet. Pour vous répondre plus précisemment, le plus simple serait de contacter notre expert-formier Denis CARTIER (ou par téléphone au 04 72 76 10 10), qui travaille notamment sur le projet ADOCS cité ci-dessus. Il travaille également avec Angèle VAN HAMME, chercheur en thèse à CTC sur un projet lié à l'impact d'une chaussure sur l'apprentissage de la marche, et pour lequel des modèles "type" de chaussures ont été développés, à partir de critères spécifiques aux besoins de l'enfant et à l'influence de la locomotion.
Vous pouvez en parallèle poursuivre les échanges sur cette discussion.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Bonjour,
Je vous remercie pour vos indications, j'ai contacté la personne comme vous m'avez conseillé de le faire.
Si vous avez d'autres indications, ou des références à me transmettre, elles seront les bienvenues,
Je vous remercie d'avance,
Cordialement,