Haut de page
FERMER
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
NewsletterFacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Formation
myCTC.fr  >  Formation

Métiers et Formations

Dès 1890, l'usine de Longchamp utilisait l'eau de la rivière Thoré pour délainer des peaux d'Australie comme de très nombreuses entreprises des vallées du Thoré et de l'Arnette. Dans les années 1980, cette activité s'est développée en Chine e
Source : www.ladepeche.fr - 24/03/2017
Le textile fait partie de notre patrimoine français, c'est historique. Beaucoup de villages et de territoires vivent encore de son exploitation. 
Source : www.francetvinfo.fr - 20/03/2017
Le lycée Boismard forme la première promotion du bac professionnel métiers du cuir. La maison Hermès est partenaire de cet enseignement. Elle va ouvrir des ateliers à Val-de-Reuil
Source : france3-regions.francetvinfo.fr - 20/03/2017
La prochaine édition du salon Made In France, organisée depuis plusieurs sessions sous l’égide de Première Vision, s’annonce extraordinaire .
Source : fashionunited.fr - 17/03/2017
Alors que le Musée Saint-Roch expose cent ans de savoir-faire en maroquinerie, visite dans les ateliers de la section Métiers du cuir du lycée.
Source : www.lanouvellerepublique.fr - 17/03/2017
Grenoble. Spartoo ouvre une nouvelle boutique et vise les 100 points de vente sous cinq ans - Le leader de la vente en ligne de chaussures ouvrira, le 30 mars, sa quatorzième boutique physique à Annecy. La suite logique de sa stratégie de cross-canal. 
Source : www.lejournaldesentreprises.com - 16/03/2017
Certains élèves de Moussey sont devenus cordonniers ! Dans le cadre des Journées des métiers d’art, ils façonnent des chaussures,..
Source : www.republicain-lorrain.fr - 16/03/2017
Mettez-vous dans la peau du chamoiseur en visitant l’expo du musée Bernard d’Agesci consacrée à cet ancien fleuron artisanal et industriel de Niort !
Source : www.niortmaraispoitevin.com - 14/03/2017
Avec l’exposition Vuitton, le Musée Saint-Roch bat des records d’affluence. La rencontre avec les maroquinières est un moment apprécié du public.
Source : www.lanouvellerepublique.fr - 13/03/2017
Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Rejoignez la première entreprise de France : l'artisanat. Rendez-vous du 10 au 17 mars 2017 pour découvrir l'artisanat et ses 250 métiers.

Organisée conjointement par l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) et l'Union des entreprises de proximité (U2P),

Au programme : les chambres de métiers et de l'artisanat se mobilisent tout au long de la semaine et organisent des événements à destination du grand public. Journées portes ouvertes, visites d'entreprises, ateliers pratiques … partez à la rencontre d'un secteur qui a besoin de forces vives.
Source : www.onisep.fr - 10/03/2017
En Nouvelle-Aquitaine, la filière cuir est identifiée comme prioritaire par le Conseil régional. Le cluster cuir a été officiellement lancé mardi 7 mars.
Source : www.aqui.fr - 09/03/2017
Lancée dans l’entrepreneuriat et la création de petite maroquinerie depuis 2006, Nouria Nehari réalise depuis trois ans l’un de ses souhaits les plus chers : créer de l’emploi à Marseille. Car en parallèle de sa marque baptisée « Nehari Créations », elle a créé « Quartier Maro », son entreprise d’insertion dans laquelle elle emploie déjà deux personnes.
Source : fr.geosnews.com - 09/03/2017
Suivez le guide au sein des ateliers du chausseur attitré de Chanel, fondés en 1894, et qui croisa le chemin de Gabrielle Chanel en 1957.
Source : www.lepoint.fr - 06/03/2017
Fabriqués à Graulhet dans le Tarn, les accessoires en cuir de la marque Bandit Manchot se vendent plutôt bien. La petite entreprise a été créée par une tarnaise et deux stylistes parisiennes. Graulhet, ancienne capitale du cuir possède toujours un excellent savoir faire.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr - 06/03/2017
Actualités Courrier de l'Ouest - Cholet. Son musée fait « peau neuve » - A Saint-André-de-la-Marche, le Musée des métiers de la chaussure fait sa rentrée. Après un hiver que les bénévoles ont mis à profit pour entretenir et réamenager légèrement le site, l’établissement est ouvert au public depuis le 1er mars.
Source : www.courrierdelouest.fr - 06/03/2017
Vous rêvez de travailler dans la mode ou le luxe ? Contrairement aux idées reçues, ces secteurs regorgent de débouchés. Interview.
Source : www.nrj.fr - 23/02/2017
Le lycée de Fougères ouvrira en septembre une nouvelle formation BTS dédiée à la maroquinerie, à la mode et à la chaussure, en complément de son bac pro.
Source : www.lachroniquerepublicaine.fr - 21/02/2017
Derrière un objet manufacturé, il y a toujours un prototypiste qui a travaillé en amont à la concrétisation du projet. C’est le métier de Sylvain Cochet qui a créé l’atelier « Puzzle » au sein de la maroquinerie Daguet.
Source : www.lepopulaire.fr - 20/02/2017
L'Auvergne est un territoire où se fabriquent le plus les produits de luxe. Les marques font appel aux savoir-faire de la région pour concevoir leurs produits ►
Source : journalduluxe.fr - 17/02/2017
Une exposition inédite au coeur de la Maroquinerie chère à la marque Louis Vuitton qui fête son centenaire dans son fief originel à Issoudun
Tradi
Source : patrimoinedefrance.fr - 14/02/2017
Refaire parler du cuir au présent et au futur à des Graulhétois plutôt enclins à en parler au passé. Tel est l'objectif pédagogique de la nouvelle association Cuir de Graulhet, créée en fin d'année. Le but est surtout et clairemen
Source : www.ladepeche.fr - 13/02/2017
Ce mercredi après-midi, dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne (Paris), la société nationale des Meilleurs ouvriers de France (MOF)
Source : www.leparisien.fr - 09/02/2017
Actualités Courrier de l'Ouest - Cholet. Le cuir va écrire leur nouvelle vie - À Cholet, l’Afpa propose une formation unique en France autour de la maroquinerie d’art. Une dizaine d’adultes en reconversion viennent d’achever leur cursus. Ils témoignent de leur coup de cœur. 
Source : www.courrierdelouest.fr - 03/02/2017
Suite à un mouvement de grève au lycée Jules Haag à Besançon ce mois de janvier 2017 contre le transfert du BTS Métiers de la mode – vêtements à Montébliard, la Région Bourgogne Franche-Comté.
Source : www.macommune.info - 31/01/2017
En 2016, les archéologues de Vindolanda ont fouillé la fosse et découvert une incroyable capsule temporelle de vie et de conflit. Parmi les débris il y avait les squelette d'un chien et d'un chat, des poteries, du cuir et 421 chaussures romaines.
La maroquinerie de luxe manque de salariés. La demande est en forte hausse et la filière peine à recruter. Des entreprises ont donc décidé d’investir dans leur propre réseau de formation. Lire l’article, chez France 2
Source : lapartducolibri.fr - 31/01/2017

Base de données Formation

42
diplômes
240
établissements
44
métiers
104
formations

Chaîne TV Métiers & Savoir-faire