Haut de page
FERMER
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
NewsletterFacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Formation
myCTC.fr  >  Formation

Métiers et Formations

Le secteur du cuir est constitué de veilles entreprises transmises depuis plusieurs générations, mais aussi de jeunes créateurs à l'image de la marque de maroquinerie Le Feuillet créée par deux frères, Ylan Dahan, diplômé en entrepreneuriat et management, et Davy Dahan (10 ans d’expérience en gestion et finance d’entreprise).
Source : entreprendre.fr - 21/04/2017
Parmi les animations ludiques proposées pour les vacances aux enfants, celle de fabriquer un gant. Histoire de marcher dans les pas des aïeux niortais.
Source : orig.lanouvellerepublique.fr - 21/04/2017
Trois « ambassadeurs » de l’excellence des métiers d’art français sont invités à la troisième édition de la London Craft Week, le mercredi 3 mai 2017. Il s’agit de Serge Amoruso (maroquinier-designer, maître d’art), Michel Heurtault (créateur et restaurateur en parasolerie, maître d’art) et Samuel Gassmann (créateur d’accessoires de mode masculine).L'Institut National des Métiers d'Art est la référence pour tout savoir sur les Métiers d'Art! Toutes les informations sur le site de l'INMA!
Source : www.institut-metiersdart.org - 18/04/2017
Actualité création : Adidas a décidé de rouvrir son académie de design, qui a pour objectif de former les jeunes créateurs dans l'habillement et la chaussure. Le programme de 24 mois sera ouvert aux candidats du monde entier. 
Source : fr.fashionnetwork.com - 14/04/2017
Le secteur n’a jamais été aussi dynamique ! Son secret ? Sa capacité à se renouveler avec un positionnement haut de gamme qui incarne le style à la française.
Source : www.entreprendre.fr - 14/04/2017

Du 18 avril au 12 mai, San Marina organise un grand casting et recrute six testeurs de chaussures.
Source : www.cnewsmatin.fr - 14/04/2017
Actualité distribution : A côté des célèbres Louis Vuitton, Hermès et Moynat, la marque française Moreau s’invite dans le cercle fermé des malletiers-maroquiniers parisiens en ouvrant une nouvelle boutique au 49, rue du Faubourg Saint-Honoré. 
Source : fr.fashionnetwork.com - 14/04/2017
La maroquinerie parisienne est fortement associée à la création de grandes maisons du luxe qui sont aujourd’hui connues dans le monde entier. Son histoire se concentre principalement sur deux siècles, le XIXème et le XXème.
Source : anonyme-paris.fr - 13/04/2017
Actualité création : Née grâce à l’association de l’EnsAD, l’école des Mines et Paris-Dauphine, l’EnaMoMa ouvre son concours pour recruter les étudiants de son master mêlant la création, l'ingénierie et le management pour la rentrée 2017. 
Source : fr.fashionnetwork.com - 11/04/2017
Après des études d'arts, Jean Marie Le Gazel a ouvert à Paris une boutique spécialisée dans la patine de chaussures et dévoile ses astuces pour les entretenir.
Source : www.lefigaro.fr - 04/04/2017
Le groupe Lectra, basé à Paris et Cestas près de Bordeaux, va recruter 120 personnes en 3 ans.
Source : objectifaquitaine.latribune.fr - 03/04/2017
Une exposition sur une activité artisanale et industrielle qui a fait longtemps la richesse de Niort.
Source : www.niortagglo.fr - 31/03/2017
Le Musée Bernard d'Agesci est le premier lieu où se dérouleront les Journées Européennes des Métiers d'Art 2017 à Niort. Un exposition temporaire sera installée pour les 3 jours des JEMA dans le Hall du Musée. Une vingtaine d’objets liés aux artisans des métiers d’arts seront présentés, et plus particulièrement en lien avec les métiers du cuir : sellerie, reliure, chaussure, maroquinerie… Cette exposition est visible gratuitement, le vendredi de 10h à 13h puis de 14h à 17h, et les samedi et dimanche de 14h à 18h (À noter, dimanche 2 avril, l’intégralité du musée est ouvert gratuitement, comme tous les mois).
Source : hephep.fr - 31/03/2017
Depuis 2015, la société spécialisée dans la fabrication de chaussures pour enfants s'est installée à Chambretaud, en Vendée. 
Source : www.ouest-france.fr - 30/03/2017
Dès 1890, l'usine de Longchamp utilisait l'eau de la rivière Thoré pour délainer des peaux d'Australie comme de très nombreuses entreprises des vallées du Thoré et de l'Arnette. Dans les années 1980, cette activité s'est développée en Chine e
Source : www.ladepeche.fr - 24/03/2017
Le textile fait partie de notre patrimoine français, c'est historique. Beaucoup de villages et de territoires vivent encore de son exploitation. 
Source : www.francetvinfo.fr - 20/03/2017
Le lycée Boismard forme la première promotion du bac professionnel métiers du cuir. La maison Hermès est partenaire de cet enseignement. Elle va ouvrir des ateliers à Val-de-Reuil
Source : france3-regions.francetvinfo.fr - 20/03/2017
La prochaine édition du salon Made In France, organisée depuis plusieurs sessions sous l’égide de Première Vision, s’annonce extraordinaire .
Source : fashionunited.fr - 17/03/2017
Alors que le Musée Saint-Roch expose cent ans de savoir-faire en maroquinerie, visite dans les ateliers de la section Métiers du cuir du lycée.
Source : www.lanouvellerepublique.fr - 17/03/2017
Grenoble. Spartoo ouvre une nouvelle boutique et vise les 100 points de vente sous cinq ans - Le leader de la vente en ligne de chaussures ouvrira, le 30 mars, sa quatorzième boutique physique à Annecy. La suite logique de sa stratégie de cross-canal. 
Source : www.lejournaldesentreprises.com - 16/03/2017
Certains élèves de Moussey sont devenus cordonniers ! Dans le cadre des Journées des métiers d’art, ils façonnent des chaussures,..
Source : www.republicain-lorrain.fr - 16/03/2017
Mettez-vous dans la peau du chamoiseur en visitant l’expo du musée Bernard d’Agesci consacrée à cet ancien fleuron artisanal et industriel de Niort !
Source : www.niortmaraispoitevin.com - 14/03/2017
Avec l’exposition Vuitton, le Musée Saint-Roch bat des records d’affluence. La rencontre avec les maroquinières est un moment apprécié du public.
Source : www.lanouvellerepublique.fr - 13/03/2017
Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Rejoignez la première entreprise de France : l'artisanat. Rendez-vous du 10 au 17 mars 2017 pour découvrir l'artisanat et ses 250 métiers.

Organisée conjointement par l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA) et l'Union des entreprises de proximité (U2P),

Au programme : les chambres de métiers et de l'artisanat se mobilisent tout au long de la semaine et organisent des événements à destination du grand public. Journées portes ouvertes, visites d'entreprises, ateliers pratiques … partez à la rencontre d'un secteur qui a besoin de forces vives.
Source : www.onisep.fr - 10/03/2017
En Nouvelle-Aquitaine, la filière cuir est identifiée comme prioritaire par le Conseil régional. Le cluster cuir a été officiellement lancé mardi 7 mars.
Source : www.aqui.fr - 09/03/2017
Lancée dans l’entrepreneuriat et la création de petite maroquinerie depuis 2006, Nouria Nehari réalise depuis trois ans l’un de ses souhaits les plus chers : créer de l’emploi à Marseille. Car en parallèle de sa marque baptisée « Nehari Créations », elle a créé « Quartier Maro », son entreprise d’insertion dans laquelle elle emploie déjà deux personnes.
Source : fr.geosnews.com - 09/03/2017
Suivez le guide au sein des ateliers du chausseur attitré de Chanel, fondés en 1894, et qui croisa le chemin de Gabrielle Chanel en 1957.
Source : www.lepoint.fr - 06/03/2017
Fabriqués à Graulhet dans le Tarn, les accessoires en cuir de la marque Bandit Manchot se vendent plutôt bien. La petite entreprise a été créée par une tarnaise et deux stylistes parisiennes. Graulhet, ancienne capitale du cuir possède toujours un excellent savoir faire.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr - 06/03/2017

Base de données Formation

42
diplômes
240
établissements
44
métiers
104
formations

Chaîne TV Métiers & Savoir-faire