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Métiers et Formations

Devenez sellier-harnacheur : sélection 2017, site du Pin. Rendez-vous le 6 mars 2017 pour la journée de sélection à l’atelier de l’École supérieure du cheval et de l’équitation
Source : www.cheval-event.fr - 16/01/2017
Acheter français est une attention grandissante chez les consommateurs en quête d'une mode responsable. pour vous aider à repérer, nous avons sélectionné les marques qui ont réussi à maintenir une production française, partielle ou totale. De référents tels qu'Aigle et Longchamp à des griffes plus jeunes telles qu'Atelier Paulin et Le Slip Français, vous avez le choix.
Source : www.lexpress.fr - 13/01/2017
Notre journaliste a apporté sa vieille paire de baskets dans une boutique spécialisée qui rénove les chaussures de sport. Le résultat est surprenant.
Source : www.telerama.fr - 12/01/2017
Nous avons rencontré Claire Batardière, la créatrice de la marque FFIL : les sacs modulables. Elle nous raconte son parcours, ce qui l’a poussé à entreprendre et dévoile sa vision des choses aujourd’hui. 
Source : fr.petitsfrenchies.com - 12/01/2017
Installé depuis mai dernier sur les hauteurs de Pleaux, dans la maison d’artisan d’art de la place Georges-Pompidou, Mathieu Château savoure sa nouvelle vie de maroquinier.
Source : www.lamontagne.fr - 03/01/2017
En mal de main-d’œuvre, Longchamp a décidé de recruter et de former lui-même des maroquinières à Château-Gontier (Mayenne), depuis 2011. 
Source : www.ouest-france.fr - 02/01/2017
Il a côtoyé Karl Lagerfeld, les grandes maisons Chanel ou John Lobb. Depuis trois ans, cet artisan bottier a posé ses cartons à l'Être Cousin...
Source : www.ouest-france.fr - 23/12/2016
Entre pâturages et manufactures de porcelaine qui perpétuent un artisanat d’exception, les grands noms de la mode se font une place au vert.
Source : madame.lefigaro.fr - 22/12/2016
Ces dernières semaines, le fameux « Mannequin Challenge » a créé une vraie déferlante dans les médias. Des annonceurs aux agences, en passant par les personnalités ou encore les sportifs, le Mannequin Challenge a été détourné par tout le monde. Au Royaume-Uni, c’est désormais au tour de la marque Dove de s’approprier le phénomène. 
Source : creapills.com - 19/12/2016
Actualité distribution : Le directeur marketing de Spartoo, Aymeric Moser, évoque pour FashionNetwork la place de l'habillement dans l'activité, le rôle de la fidélisation, et le lancement d'une nouvelle version plus "fashion" du portail. 
Source : be.fashionnetwork.com - 19/12/2016
La tradition des gants parfumés viendrait d'Italie. À la fin du XVe siècle, le marquis Pompeo Frangipani, aurait créé le parfum de la frangipane ...
Source : ze-mag.info - 15/12/2016
Sur les huit mégisseries encore en activité à Graulhet (Tarn), l'une a résisté grâce à une "niche" bien particulière : la création de combinaisons en cuir haut de gamme pour motards. Une entreprise unique e
Source : france3-regions.francetvinfo.fr - 15/12/2016
Route 67 vous emmène à Dettwiller. Il y a moins d’un siècle, cette ville était la capitale française de la fabrication de chaussures. Aujourd'hui, il ne reste que des friches de ce passé flamboyant, mais des retraités récupèrent les vestiges de cette époque pour créer un musée de la chaussure.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr - 15/12/2016
La Fondation d’entreprise Hermès inaugurait en novembre 2016 un programme inédit en milieu scolaire, dédié à la découverte de l’artisanat.
Source : www.luxeetprestige.tv - 13/12/2016
Avant de fouler les tapis du Ritz mardi, les derbies à talons du défilé Chanel ont connu tranchet et fer à lisse, entre les mains expertes des artisans
Source : fashionunited.fr - 08/12/2016
De nombreuses start-ups travaillent à donner une nouvelle vie aux voiles de bateaux et les transforment en sacs, chaussures, lampes et accessoires de toutes sortes.
Source : www.lefigaro.fr - 08/12/2016
Un forum se tient mercredi à Paris sur les débouchés de ce secteur économique, dans lequel 10 000 emplois sont à pourvoir.
Source : www.lemonde.fr - 08/12/2016
Villedieu-sur-Indre. Spécialisée dans la maroquinerie de luxe, l’entreprise a fait appel à Pôle emploi pour détecter les aptitudes des candidats à l’embauche.
Source : www.lanouvellerepublique.fr - 06/12/2016
Du 1 er au 4 décembre, les métiers d’art et de création étaient mis à l’honneur au Carrousel du Louvre à Paris. Parmi les 350 stands, un jeune artisan de Haute-Loire exposait ses créations. Rencontre.
Source : www.leveil.fr - 06/12/2016
"Ici on travaille dans le gras, dans l'huile, dans le froid": dans l'Oise, l'entreprise Rivierre, dernière clouterie de France, semble figée dans la révolu
Source : www.24matins.fr - 05/12/2016
Ces bottiers qui font vos quatre volontés pour personnaliser vos souliers.
Source : www.lefigaro.fr - 29/11/2016
les enjeux du savoir-faire dans la filière française du Cuir
Source : www.7alimoges.tv - 29/11/2016
Le Made In France est la grande tendance du moment, pourtant ce n'est pas d'hier que les entreprises produisent sur notre territoire.
Source : www.dress-me-up-nantes.fr - 25/11/2016
« Personne ne venait plus dans nos ateliers ! » Ce constat, David Burgel, directeur industriel de la marque française de luxe Longchamp, l'a fait...
Source : www.leparisien.fr - 25/11/2016
Les machines à coudre tournent dans l'atelier de maroquinerie de Nouria Nehari fondatrice de l'entreprise "Quartier Maro". Nouria est issue de l'école de la deuxième chance, en plein coeur des quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Il y a deux ans, la créatrice découvrait son futur atelier qui a pris vie depuis. Nouria reçoit l'aide d'un bénévole et de deux stagiaires, mais elle a surtout pu embaucher trois personnes. "Il a aussi fallu aller un peu partout en France, car dans la région Provences-Alpes-Côte-d'Azur, il n'y a plus d'atelier de maroquinerie. Ce qui a été un peu compliqué c'est de trouver les machines", déclare la jeune femme.
Source : actu.orange.fr - 24/11/2016
Cette tannerie travaille avec les plus grands :  Hermès, Vuitton, Dior. Depuis plus de 80 ans , l’entreprise excelle dans le travail des cuirs, un artisanat d’excellence.  Depuis 1927, Carriat, au Pays basque français, perpétue cette tradition du beau cuir.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr - 24/11/2016
Dans le gouffre marketing du storytelling, certaines marques ne nous racontent pas d’histoires. Désireuses d’inscrire leur patrimoine dans la durée, elles retracent plutôt leur histoire. Stratégie de communication différenciante dans un monde digital qui regarde avant tout vers l’avenir, ce storytelling du temps vécu leur offre la légitimité de l’Histoire, la considération des années… Tradition …
Source : www.dailyshopedito.com - 22/11/2016

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