Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Entretien d'un sac en cuir d'agneau orange |
Bodipif Inscrit le : 03/04/2013 Messages : 2 | Bonjour, Je suis sincèrement désolé de vous déranger, et j'espère que ma question n'a pas déjà été posée (j'ai recherché un minimum). J'ai une amie qui a un sac en agneau de couleur orange, et elle le trouve relativement salissant mais adore le porter. Pouvez-vous me dire, si ça ne vous dérange pas, votre opinion sur l'entretien de ce sac ainsi que sur le matériel à utiliser, notamment concernant le type de crème ? Je vous remercie. Cordialement, Ambroise. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour et bienvenue sur les forums de CTC.fr ! Bien que le cuir soit, dans la majorité des cas, protégé par une finition, l'entretien est indispensable. Sueur, sébum et mico-saletés sont les ennemis de la finition du cuir. savez-vous si le sac de votre amie est en agneau dit "plongé" ? Ce sont des cuirs de belles qualités, "pleine fleur", sans finition, à l'aspect très naturel et au toucher soyeux. Et par conséquent d'utilisation et donc d'entretien délicats. Il peut être conseillé d'imperméabiliser la surface. À voir avec un spécialiste de l'entretien du cuir. Dans les autres cas, selon le type de finition (car les dégradations varient), la première opération est le nettoyage, qui consiste à essuyer la surface avec un chiffon doux légèrement humide et imprégné d'un shampoing spécial pour le cuir ou un savon de type "Marseille". La seconde opération consiste à applique un produit, généralement à base de cires, de préférence incolore, afin de créer un fine pellicule protectrice à la surface du cuir. Dans votre cas, le coloris étant clair, préférer une présentation en pâte ou en crème, préférable à un liquide, pouvant laisser des auréoles. Tester sur une partie intérieure/cachée. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Bodipif Inscrit le : 03/04/2013 Messages : 2 | Je vous remercie pour votre réponse très rapide et constructive. Concernant le type de crème je pensais lui conseiller celle universelle de chez SAPHIR, je l'utilise occasionnellement sur mes chaussures, pensez-vous qu'elle soit adaptée ? Cordialement, Ambroise. |
tictac Inscrit le : 16/06/2009 Messages : 308 |
Bodipif a écrit :
Je vous remercie pour votre réponse très rapide et constructive. Concernant le type de crème je pensais lui conseiller celle universelle de chez SAPHIR, je l'utilise occasionnellement sur mes chaussures, pensez-vous qu'elle soit adaptée ? Cordialement, Ambroise. Bonjour, Pardonnez mon intrusion, ma peite contradiction, mais il est un incontournable que nous vivons chaque jour depuis des décennies à l'atelier l'entretient, en conseils, en gestes, et en constats... j'ai fait un sujet qui parle des crèmes incolores avec toutes leurs qualités et cet inconvénient; je pense d'ailleurs que ce thème a été évoqué. Selon les peausseries, le tannage, certains cuirs ont tendance à foncé légèrement, mais dans ces cas l'incolore produit le même résultat. le cuir fonce, sèche et revient ( normalement ) à sa nuance d'origine. Il est toujours préférable de faire un essai à un endroit " caché " avec le produit conseillé, mais le professionnel doit le faire systématiquement; https://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/creme-cirage-lait-creme-essentielle.html Très amicalement. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonsoir, en complément de l'article très intéressant de tictac, si les produits sont réputés pour une utilisation en chaussure, la fonction recherchée n'est pas la même que pour un sac à main ou un vêtement de peau. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le cuir utilisé ? Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Cati Inscrit le : 08/05/2013 Messages : 6 | merci pour les informations tic tac, j'en apprends de plus en plus sur le tannage de cuir. |
Bonjour,
Je suis sincèrement désolé de vous déranger, et j'espère que ma question n'a pas déjà été posée (j'ai recherché un minimum). J'ai une amie qui a un sac en agneau de couleur orange, et elle le trouve relativement salissant mais adore le porter. Pouvez-vous me dire, si ça ne vous dérange pas, votre opinion sur l'entretien de ce sac ainsi que sur le matériel à utiliser, notamment concernant le type de crème ?
Je vous remercie.
Cordialement,
Ambroise.
Bonjour et bienvenue sur les forums de CTC.fr !
Bien que le cuir soit, dans la majorité des cas, protégé par une finition, l'entretien est indispensable. Sueur, sébum et mico-saletés sont les ennemis de la finition du cuir. savez-vous si le sac de votre amie est en agneau dit "plongé" ? Ce sont des cuirs de belles qualités, "pleine fleur", sans finition, à l'aspect très naturel et au toucher soyeux. Et par conséquent d'utilisation et donc d'entretien délicats. Il peut être conseillé d'imperméabiliser la surface. À voir avec un spécialiste de l'entretien du cuir.
Dans les autres cas, selon le type de finition (car les dégradations varient), la première opération est le nettoyage, qui consiste à essuyer la surface avec un chiffon doux légèrement humide et imprégné d'un shampoing spécial pour le cuir ou un savon de type "Marseille".
La seconde opération consiste à applique un produit, généralement à base de cires, de préférence incolore, afin de créer un fine pellicule protectrice à la surface du cuir.
Dans votre cas, le coloris étant clair, préférer une présentation en pâte ou en crème, préférable à un liquide, pouvant laisser des auréoles. Tester sur une partie intérieure/cachée.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
Je vous remercie pour votre réponse très rapide et constructive.
Concernant le type de crème je pensais lui conseiller celle universelle de chez SAPHIR, je l'utilise occasionnellement sur mes chaussures, pensez-vous qu'elle soit adaptée ?
Cordialement,
Ambroise.
Je vous remercie pour votre réponse très rapide et constructive.
Concernant le type de crème je pensais lui conseiller celle universelle de chez SAPHIR, je l'utilise occasionnellement sur mes chaussures, pensez-vous qu'elle soit adaptée ?
Cordialement,
Ambroise.
Bonjour,
Pardonnez mon intrusion, ma peite contradiction, mais il est un incontournable que nous vivons chaque jour depuis des décennies à l'atelier l'entretient, en conseils, en gestes, et en constats... j'ai fait un sujet qui parle des crèmes incolores avec toutes leurs qualités et cet inconvénient; je pense d'ailleurs que ce thème a été évoqué.
Selon les peausseries, le tannage, certains cuirs ont tendance à foncé légèrement, mais dans ces cas l'incolore produit le même résultat. le cuir fonce, sèche et revient ( normalement ) à sa nuance d'origine. Il est toujours préférable de faire un essai à un endroit " caché " avec le produit conseillé, mais le professionnel doit le faire systématiquement;
https://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/creme-cirage-lait-creme-essentielle.html
Très amicalement.
Bonsoir,
en complément de l'article très intéressant de tictac, si les produits sont réputés pour une utilisation en chaussure, la fonction recherchée n'est pas la même que pour un sac à main ou un vêtement de peau.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le cuir utilisé ?
Cordialement,
L'équipe CTC.fr
merci pour les informations tic tac, j'en apprends de plus en plus sur le tannage de cuir.