myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >   Messe Frankfurt France et le GPH valorisent le sourcing tunisien lors du Festival des Jeunes Créateurs de Mode Tunis

Le Festival des Jeunes Créateurs de Mode Tunis qui s’est tenu le 19 mai dernier au Ramada Plazza à Gammath en Tunisie, a mis à l’honneur la mode tunisienne (confectionneurs et créatifs d’aujourd’hui) pour une meilleure coopération créative et un dynamisme renforcé dans le secteur de la mode.

Organisé par le Groupement Professionnel de la Confection et de l’Habillement Tunisien (GPCH) de la CONECT, cet événement a réuni différents acteurs tunisiens et étrangers du secteur textile-habillement, avec notamment des donneurs d’ordre allemands conviés par Messe Frankfurt France en collaboration avec le Dialog Textil-Bekleidung, l’Association des acteurs sourcing germanique, autour de débats et de rencontres fructueux.

"Le Festival des Jeunes Créateurs de Mode Tunis est un point d’orgue en faveur du développement de l'industrie textile-habillement de la Tunisie. Il s’inscrit dans la logique du partenariat sectoriel, durable et porteur d’avenir, pour réunir et promouvoir les meilleures entreprises tunisiennes auprès d’acheteurs européens désireux d’utiliser leurs solutions en co-traitance compétitives, performantes, créatives, réactives. C’est pourquoi nous avons signé le partenariat de collaboration avec le GPCH.
, constate Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France.

Festival des Jeunes Créateurs de Mode Tunis

"La Tunisie regorge de talents, essentiellement dans le secteur du textile habillement", complète Samir Ben Abdallah, le Président du GPCH et du Festival. "Le système éducatif actuel ainsi que la volonté des jeunes de suivre la filière de la mode et de l'habillement nous ont incités à créer ce "Festival des Jeunes Créateurs de la Mode" qui vient de se tenir dans sa première édition le 19 Mai dernier à Tunis en partenariat avec l'ATFP (Agence Tunisienne de Formation Professionnelle) et Messe Frankfurt France. Pour cette première édition, notre groupement professionnel de la confection et de l'habillement de la CONECT a fait les choses en grand. Non seulement l’industrie de l'habillement a été mise en valeur mais aussi les secteurs du cuir et chaussure et celui de la joaillerie. Cet événement dans son concept actuel a de belles perspectives dans l'avenir car il repose sur des fondations solides. Souhaitons aux lauréats des concours de cette année beaucoup de succès dans leur carrière future et au secteur de l'habillement Tunisien de surmonter
ses difficultés actuelles et de pénétrer de nouveaux marchés grâce à une offre adaptée".

Une série de conférences et de tables rondes a rythmé la matinée pour aborder les enjeux et l’avenir des secteurs textile, habillement, accessoires. L’occasion pour les professionnels de faire part de leur stratégie future et de proposer des initiatives pour l’optimisation de la compétitivité de ces secteurs.
Divers sujets ont été abordés lors des conférences permettant aux fournisseurs tunisiens et aux acheteurs européens d’appréhender ensemble les enjeux et les pistes de collaborations futures plus étendues. Le cycle de conférence a notamment présenté aux professionnels tunisiens l’association du sourcing allemand DTB, les attentes des entreprises allemandes vis-à-vis de leurs partenaires tunisiens, la présentation d’Apparel Sourcing comme outil premier pour conquérir les marchés exports mondiaux.

Un focus cuir et chaussure a fait le point sur ce domaine tunisien à fort potentiel qui, malgré les aléas de la conjoncture économique internationale, affiche un taux de croissance de 135,3 % grâce à des investissements accrus et des échanges réguliers avec l’Italie, la France et l’Allemagne, représentant 84 % des exportations. La Tunisie représente donc un véritable vivier pour l’industrie de la mode.

Des rencontres BtoB entre des entreprises locales et allemandes ont également ponctué ce rendez-vous annuel, favorisant ainsi des prises de contacts et des opportunités d’affaires. Une visite d’usines de confection dans la région de Tunis a permis aux acheteurs de voir sur le terrain les potentialités de l’offre tunisienne.

Les jeunes créateurs tunisiens primés

Le concours a permis de révéler la qualité des savoir-faire des confectionneurs et façonniers à travers des défilés de jeunes talents tunisiens issus des écoles de mode. Le vivier des créateurs tunisiens est important et s’agrandit d’année en année grâce à de nombreux diplômés qui sortent des écoles de mode locales. Le festival met en exergue leur créativité et leur adaptabilité aux marchés mondiaux du vêtement. C’est le futur même du textile/habillement tunisien.
Le jury présidé par Luca Rinfreschi, Président de la CNA-FEDERMODA en Italie a réuni Michael Scherpe (France) Leila Chihi (France), Milena Raposinho (Portugal) et Michaela Dodini (Chef de la section commerciale de l’UE en Tunisie). Côté tunisien, Becem Jellouli, Rim El Benna, Rim Lengliz, Fatma Hachicha et Salma Baccar.

Placés sous le thème "Soleil de minuit", les défilés ont mis en avant des créations jouant sur les contrastes entre ombres et lumières.
Le 1er Prix jeune créateur a été décerné aux créations des étudiants du Centre Professionnel de Ras Tabia à Tunis.
Le 2ème Prix va au Centre Professionnel de l’Ariana dont les réalisations très en phase avec l’activité d’Apparel Sourcing lui permettent d’être invité à Paris en septembre 2016 lors de la prochaine édition du salon.

Un prix du meilleur mannequin de l’année 2016 a été remis à Samar Bacara.

Les joaillers ont aussi été récompensés. Le premier groupe primé est composé d’Ilyes Ben Massaoud et d’Adel Guider ; le second a réuni Hasna Oueslati, Haifa Khatelli et Safa Ben Hsan, et le troisième prix a été décerné à Maroua Bel Haoui.

messe frankfurt

Messe Frankfurt en chiffres
Avec 645* millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 297* employés, Messe Frankfurt est l’un des plus grands organisateurs de salons au monde. Le groupe possède un réseau mondial de 29 filiales et de 57 partenaires de distribution internationaux. Messe Frankfurt est ainsi présent au service de ses clients dans plus de 160 pays. Plus de 40 sites dans le monde accueillent des manifestations "made by Messe Frankfurt". Messe Frankfurt a organisé 132* salons en 2015, dont plus de la moitié à l’étranger. Sur 592 127 mètres carrés de surface, le parc des expositions compte dix halls. L’entreprise exploite par ailleurs deux centres de congrès. La Festhalle historique est l’un des lieux les plus populaires en Allemagne pour accueillir des événements de tout type. Messe Frankfurt est détenu à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Informations complémentaires: www.messefrankfurt.com
* Chiffres provisoires (2015)

Contact presse Messe Frankfurt France : Re-active - 01 40 22 63 19 - fpellerin@re-active.fr
Contact presse Festival : Béatrice Manson - 01 44 83 97 38 - beatrice@beatricemanson.com