Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  Un avenir pour la mode !
myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  Un avenir pour la mode !

Un avenir pour la mode !

AVANTEX 12-15.9.2016 Le Bourget, Paris
Haute Technologie + Mode


Avantex Paris, un salon axé sur le marché émergent du textile et des vêtements connectés, joue depuis sa première édition en septembre 2015 un rôle de défricheur sur ces liens en devenir - et d’avenir ! Entre les innovations technologiques et la filière du prêt-à-porter et de l’accessoire de mode.


Passons la parole à Michael Scherpe, Président de Messe Frankfurt France :
"Avantex Paris a été conçu comme un salon précurseur avec une vision prospective sur le long terme. Nous sommes bien conscients d’être aux prémices de ce qui est possible et réalisable dans le secteur des textiles innovants, des matières actives et des vêtements connectés. Ce secteur correspond à un désir fort des industriels de la mode de pouvoir apporter, grâce à la technique, des fonctionnalités qui puissent accompagner, dans son quotidien, au mieux et avec créativité, le consommateur d’aujourd’hui.
Avantex Paris, c’est un nouveau salon sur un nouveau domaine. Cette volonté industrielle n’en n’est qu’à ses débuts. Et s’il y a un an Messe Frankfurt France regroupait déjà la quasi-totalité de l’offre ainsi que quelques initiatives fondatrices telles que La FashionTech, nous sentons bien que ce sujet est le début d’un projet beaucoup plus rassembleur. C’est pourquoi nos équipes ont décidé de faire évoluer le concept d’Avantex dès la session de février 2017.
En avant-première et parallèlement à la stratégie de commercialisation, nous sommes heureux de présenter aujourd’hui les grandes lignes de ce nouvel Avantex conçu par Messe Frankfurt France et accompagné par  l’agence Nelly Rodi
".


Avantex Paris février 2017 : un nouveau concept

Avantex Paris est le salon éclaireur des tissus high-tech pour la mode grâce à la recherche et développement de la filière textile, un marché qui suscite encore des interrogations en termes d’intégration technologique, d’autonomie des fonctionnalités, de commercialisation… Messe Frankfurt France, fort de ces 2 précédentes éditions et de son savoir-faire international, s’est adjoint l’accompagnement de l’agence Nelly Rodi pour élaborer des recommandations stratégiques et un déploiement opérationnel autour d’un concept de salon renouvelé et amplifié.

Partant du postulat selon lequel la technologie doit sublimer la mode et être au service du consommateur, Avantex Paris 2017 est envisagé comme une "place de marché" et un "lieu de vie", articulé autour de 6 axes majeurs :

- Une nomenclature élargie
Pour l’édition de février 2017, le territoire de l’offre va s’étendre et la nomenclature s’ouvre à d’autres domaines, liés à l’univers de la filière textilehabillement
dans son ensemble. 4 grands secteurs se déploient, dans le but de couvrir de l‘amont à l’aval, tous les besoins engendrés par les marchés du textile et de l’habillement connectés :

  • les matières premières et composantes 
  • les produits finis
  • les services et technologies au service du processus de fabrication
  • les services et technologies au service de la distribution et la communication


Un parcours dédié à l’économie circulaire sera intégré dans chacun des secteurs de la nomenclature.

- Le forum de conférences et de tables rondes
Dans la mesure où Avantex propose, depuis sa 1ère édition, une vision prospective sur le long terme, sa mission est également d’instruire, d’éduquer le visiteur, de déployer toute la pédagogie nécessaire à sa formation sur ces nouveaux marchés du vêtement et de l’accessoire connectés. Dans cette perspective, tout un programme de conférences et tables rondes est en cours d’élaboration, invitant des exposants, des grands noms de l’industrie de la mode, des experts et spécialistes à venir exprimer leur point de vue et partager leurs réflexions avec les visiteurs. Le partenariat déjà noué entre Avantex Paris et le Man-made Fibers Institute de Dornbirn illustre bien ce futur point de convergence de toute la profession. Le partenariat déjà noué entre Avantex Paris et le Austrian Man-made Fibers Institute, organisateur du congrès de Dornbirn, illustre bien ce futur point de convergence de toute la profession. Le Man-made Fibers Institute est une organisation qui, depuis 55 ans lors du congrès de Dornbirn, conduit l’innovation dans toute la chaine de valeur, de la fibre textile au produit final. Plus de 700 chercheurs en provenance de 32 pays différents font partie du réseau du Man-made Fibers Institute. En accord avec la devise "La mode et la recherche se lient ensemble", un partenariat entre Avantex et le Dornbirn MFC s’est noué
en Février 2016. Les 2 manifestations catalysent l’offre high tech textile pour la mode et sa plus large connaissance. Le réseau "Communauté d’Innovation Dornbirn MFC" travaille comme un accélérateur d’idées, initiateur de nouvelles pistes pour appréhender les textiles à haute valeur technologique. Avec les sponsors du Dornbirn MFC qui comptent les plus importants producteurs européens de fibres textiles, une coopération d’avenir 
est en marche.

- Le forum d’innovation
A l’instar d’un forum de tendances, un espace où l’innovation et la prospective prennent Vie. La fashion tech va de pair avec l’évolution de la société et de la consommation. Il apparaît fondamental de placer la mode high tech dans un contexte général de consommation et l’innovation dans un contexte global de société suivant trois angles:

  • Le consommateur
  • Le retail et les marques
  • Les vêtements, les tissus

- Les défilés donneront vie à la Fashion tech et mettront en scène et en mouvement les innovations.


- Les ateliers expérientiels
Les professionnels sont désireux de créer une communauté et de se rencontrer pour échanger sur des problématiques très concrètes. Des ateliers participatifs seront organisés pour découvrir les innovations et mettre la main à l’ouvrage.

- Les prix
Avantex Paris organisera un événement récompensant les start- ups les plus innovantes de la mode high- tech avec la remise des prix Avantex :

  • Le prix du jury : 4 prix attribués aux start-up les plus innovantes de chacune des catégories de la nomenclature
  • Le prix du public : un prix attribué à al start-up la plus innovante, tout catégorie confondue

 

Avantex Paris- septembre 2016
La 3ème édition d’Avantex Paris, le salon consacré aux tissus high-tech pour la mode grâce à la recherche et développement de la filière, reste pour la session de septembre LA plateforme de rencontres B to B entre les entreprises textiles de haute technologie et les créateurs et directeurs produits des marques de mode.

L’édition de septembre 2016 proposera une sélection pointue de textiles fonctionnels et innovants et également quelques produits finis (déjà !) tels que le bonnet avec écouteurs intégrés de l’exposant taiwanais Sound Team.

> Un espace de tendances à la pointe de l’innovation

Avantex Paris a l’ambition de faire une démonstration concrète sur la manière dont les savoir-faire issus des univers de la haute-couture et de la lingerie se confrontent à la technicité des textiles.

  • L’exposition C’Couture présentera des robes réalisées par la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure – Paris, en partenariat avec les exposants, mettent en avant le savoir-faire de couturiers créateurs à partir de textiles qu’ils ont peu l’habitude de travailler. La Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure – Paris est une association fondée en 2011 qui a pour objet de rassembler les acteurs de la profession de créateur en sur-mesure français pour la promotion, la transmission et la sauvegarde du savoir-faire français.
  • L’exposition de la classe Lingerie d’Esmod dévoilera une panoplie de lingerie conçue à partir de matières high-tech et de procédés innovants.

> Une agora de conférences

Avantex Paris témoigne des nouveaux enjeux rencontrés dans la mode par le biais des mutations technologiques, des nouveaux usages et des nouvelles façons d’envisager le vêtement, en termes de conception et de consommation. Relier la technologie et la mode, c’est aborder des questions comportementales, sociales, techniques, commerciales… et c’est dans toutes ces dimensions qu’Avantex Paris septembre 2016 va rassembler les experts capables d’apporter des solutions aux problématiques qu’elles engendrent dans une vaste agora de conférences. Cycle de conférence dédié au textile instrumenté, avec vêtements connectés, matériaux composites souples à haute fonctionnalité, un rendez-vous au quotidien.

Pour illustrer le propos d’Avantex Paris, le salon associant haute-technologie et mode invite la créatrice Elisabeth de Senneville, pionnière dans le domaine, à faire défiler ses créations. Un exemple parfait. Elisabeth de Senneville est une techno créatrice de mode, d’objet déco et de matières qui concentre son activité, depuis 2000, sur l’innovation textile et la recherche pour la mode.


Pour tout savoir sur AVANTEX Paris : www.avantex.messefrankfurt.com


Confort optimal de visite AVANTEX Paris s’inscrit dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux même dates :
Apparel Sourcing Paris, Shawls & Scarves - the accessories show case, Texworld Paris


Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt
dans le monde sont disponibles sur : www.texpertise-network.com

 

messe frankfurt

Messe Frankfurt en chiffres
Avec 645* millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 297* employés, Messe Frankfurt est l’un des plus grands organisateurs de salons au monde. Le groupe possède un réseau mondial de 29 filiales et de 57 partenaires de distribution internationaux. Messe Frankfurt est ainsi présent au service de ses clients dans plus de 160 pays. Plus de 40 sites dans le monde accueillent des manifestations "made by Messe Frankfurt". Messe Frankfurt a organisé 132* salons en 2015, dont plus de la moitié à l’étranger. Sur 592 127 mètres carrés de surface, le parc des expositions compte dix halls. L’entreprise exploite par ailleurs deux centres de congrès. La Festhalle historique est l’un des lieux les plus populaires en Allemagne pour accueillir des événements de tout type. Messe Frankfurt est détenu à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Informations complémentaires: www.messefrankfurt.com
* Chiffres provisoires (2015)

Contact presse Messe Frankfurt France : Re-active - 01 40 22 63 19 - fpellerin@re-active.fr
Messe Frankfurt France - Mathilde Vander-Elstrate - +33 1 55 26 61 39 - mathilde.vander.elstrate@france.messefrankfurt.com

 

Lien PDF


Retrouvez notre base de données de tous les salons internationaux de mode