Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




Commenter
myCTC.fr  >  Blog  >  Portraits  >  3 questions à... Stéphane Beaufils, association La Besace
myCTC.fr  >  Blog  >  Portraits  >  3 questions à... Stéphane Beaufils, association La Besace

3 questions à... Stéphane Beaufils, association La Besace

Publié dans Portraits le 17/07/2015 par myCTC.fr
Expert dans l'art du cuir depuis 30 ans notamment dans la sellerie et la maroquinerie, Stéphane Beaufils défend aujourd'hui son association avec pour but : donner du bonheur. Chez "La Besace", on confectionne des objets en cuir de toutes sortes dont les bénéfices sont offerts à des personnes handicapées.

3 questions à... Stéphane Beaufils, créateur de l'association- Quel est votre parcours dans le domaine du cuir ? 

Je suis tout d'abord entré au Haras du Pin pour réaliser une formation en sellerie harnachement. Ensuite, j'ai intégré l'entreprise Epona où j'y ai appris la sellerie de course plat, obstacles, attelages. Je suis entré chez Attelage De France où j'ai fabriqué et restauré des véhicules hippomobiles. Durant 9 ans, j'ai découvert la sellerie hippique chez Mr Devoucoux à Bidard. Puis, j'ai créé des articles de maroquinerie à Manufactuum. De 2007 à 2010, j'ai pu fabriquer des chaussures conforts chez Luxat Chaussures. Et depuis 2010, je réalise des articles de maroquinerie dans l'atelier Epidaure à Briscous. 

- Quel est le but de votre association "La Besace" ? 

Elle a pour but de faire travailler des personnes valides pour venir en aide aux personnes handicapées. 
"La Besace" est une association à but non lucratif. Chaque adhérent crée son propre modèle de sac ou objet en cuir et en fait un double qui revient à l'association. Ensuite, nous remettons en vente la création afin de récupérer un bénéfice que l'on rétrocède à des personnes handicapées afin de leur offrir un week-end ou des sorties. 
Pour ma part, j'offre le savoir-faire et la matière première pour créer les produits. Tout est disponible sur place, il ne reste plus qu'à faire venir les gens. Nous pouvons dans l'association créer, restaurer toutes sortes d'objets en cuir allant de la ceinture à la voiture hippomobile.

- Quels sont vos projets pour développer votre association ? 

Nous sommes aujourd'hui à la recherche de matériaux pouvant entrer dans la confection de produits en cuir : peaux, tissus, fermetures, colles, velcros, boutons... Mais aussi machines à coudre, à coller, à teindre, presse... Certains de ces articles vont commencer à nous manquer et il est urgent pour nous de refaire un stock.

Vous pouvez le contacter à sblabesace@gmail.com

 

  • Tous les commentaires

    5 commentaires pour l'article 3 questions à... Stéphane Beaufils, association La Besace.

    Ajouter un commentaire

    Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 30 jours.

    Recherche

    Catégories

    Archives