Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




Commenter
myCTC.fr  >  Blog  >  Portraits  >  Compagnons du Devoir, entre patrimoine culturel et innovation collaborative
myCTC.fr  >  Blog  >  Portraits  >  Compagnons du Devoir, entre patrimoine culturel et innovation collaborative

Compagnons du Devoir, entre patrimoine culturel et innovation collaborative

Publié dans Portraits le 20/07/2015 par myCTC.fr
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier. L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Rencontre avec Etienne Buffard, responsable de l'Institut des Matériaux Souples

3 questions à... Etienne Buffard

- Quel est l'objectif de vos formations ? 

Les Compagnons du Devoir incarnent une institution de formation adaptée au profil de chacun. L’envie et la motivation constituent la clé d'entrée chez les Compagnons du Devoir, et cela quel que soit le parcours (scolaire ou personnel). Permettre aux jeunes d’aller au maximum de leurs possibilités en leur offrant de nouvelles formations qui garantiront l’accès à un diplôme de niveau III, est l’un des objectifs majeurs de la Grande École des hommes de métier en Compagnonnage.
Spécialistes de l’alternance et de la mobilité, les Compagnons du Devoir proposent un parcours de formation garantissant un emploi, une rémunération et des diplômes du CAP au niveau 3.
La formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France est accessible aux jeunes femmes et aux jeunes hommes, âgés de 16 à 22 ans, issus d’une classe de 3e du collège ou diplômés d’un baccalauréat général ou plus.
Dans un premier temps, le parcours commence par une préparation au métier via l’apprentissage en alternance sur une période d’un à deux ans. Suite à l’obtention du CAP, le parcours Tour de France, permet, sur une période moyenne de 5 années, de multiplier les expériences professionnelles en France et à l’étranger, tout en validant des compétences par des diplômes.

 
 

- Quels partenariats mettez-vous en place avec le professionnels de la chaussure et de la maroquinerie ? 

Les entreprises sont les premiers partenaires des Compagnons du Devoir. Nous entretenons avec elles des rapports privilégiés et réguliers afin de répondre au mieux à leurs attentes. Ces professionnels sont divers et variés : de l’artisan à l’industriel recherchant un(e) apprenti(e), un ouvrier(e) qualifié(e), un(e) chef d’équipe, un(e) prototypiste, etc.
Nous développons également des partenariats dans le cadre de projets collaboratifs comme le Défi Innover Ensemble. Il rassemble des jeunes cordonniers-bottiers, maroquiniers, tapissiers et selliers en fin de Tour de France chez les Compagnons du Devoir ; des étudiants en management de la création à l’IFM ainsi que des élèves en design industriel et design textile à l’ENSCI. Cette collaboration a pour objectif le développement d’un produit innovant valorisant les savoir-faire des matériaux souples, la création contemporaine et la connaissance du marché. Elle s’effectue en équipe pluridisciplinaire et dure quatre mois. A l'issue de cette période, un jury de professionnels reconnus, représentatifs des savoir-faire et des compétences impliquées, décerne à la proposition la plus aboutie le prix de l'excellence. Pour son édition 2015, le Défi Innover Ensemble a interrogé ses participants sur la rencontre entre les matériaux souples et l’électronique.

Enfin, avec l’ouverture du Pôle d’Excellence des Matériaux Souples de Pantin, les Compagnons du Devoir considèrent ce nouveau centre de formation comme un véritable modèle du compagnonnage du 21e siècle. Basée sur plusieurs piliers, son atout réside dans son ouverture tant au public qu’aux professionnels :

  •  l’accueil (accessible au public et aux jeunes grâce à des manifestations/événements) ;
  •  la formation pratique et théorique (formation continue, coaching de projets professionnels, cours du soir) ;
  •  l’observation (les métiers en prise directe avec le public grâce aux événements en lien avec la Ville de Pantin) ;
  •  l’information (galerie d’exposition, cycle de conférences, ateliers d’experts, procédéthèque) ;
  •  l’innovation (cellule de développement, résidence).

 

3 questions à.. Etienne Buffard. Photo ®TCARON

Photo ®TCARON

- Quels sont les retours des jeunes en formation et des entreprises ? 

La mobilité et l’alternance sont des atouts indéniables pour les jeunes et les entreprises qui les accueillent.
En effet, par la multiplicité des expériences professionnelles, les jeunes découvrent tout l’étendue d’un savoir-faire, progressent techniquement et assument ainsi de nouvelles responsabilités.
Ces derniers mettent à disposition leur adaptabilité, leur exigence et leur passion du métier au profit des entreprises qui les accueillent.

3 questions à.. Etienne Buffard. Photo ®TCARON

Photo ®TCARON

www.compagnons-du-devoir.com

  • Tous les commentaires

    2 commentaires pour l'article Compagnons du Devoir, entre patrimoine culturel et innovation collaborative.

    Ajouter un commentaire

    Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 30 jours.

    Recherche

    Catégories

    Archives