Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




Commenter
myCTC.fr  >  Blog  >  Portraits  >  ÉRICK : Le roi des forums sur myCTC.fr se dévoile
myCTC.fr  >  Blog  >  Portraits  >  ÉRICK : Le roi des forums sur myCTC.fr se dévoile

ÉRICK : Le roi des forums sur myCTC.fr se dévoile

Publié dans Portraits le 22/07/2015 par myCTC.fr
Éric Turquay alias ERICK est avant tout un grand passionné du cuir et de la chaussure. Mais aussi un membre très actif de myCTC.fr et notamment du forum. Tous les jours, il prend le temps de répondre à toutes vos questions et transmettre son savoir-faire et ses connaissances.

3 questions à... Eric Turquay alias ERICK

- Quel est votre parcours professionnel dans la filière cuir ?

Lors de mes études, j'ai obtenu un CAP fabrication machine, un CAP coupeur patronnier et enfin un Brevet Technicien à Romans.

C'est en 1969 que j'ai réellement commencé à travailler dans l'industrie du cuir. Tout d'abord, dans des usines de chaussures pour les bureaux d'études (création de collection, mise au point). J'ai enchaîné différentes entreprises. Tout a commencé avec Kenzo où j'ai travaillé avec les stylistes qui m'envoyaient les dessins et dont je créais les modèles. J'ai eu la chance de participer à l'anniversaire des 20 ans de Kenzo en présence de tous les fournisseurs : c'est pour moi un très bon souvenir et de belles rencontres (notamment Jean-Paul Gaultier). J'ai travaillé pour Cacharel où j'étais en contact permanent avec les acheteurs. Puis la marque Sartore où j'ai travaillé les différents cuirs exotiques : crocodile, python, lézard ainsi que le veau où j'ai pu travaillé les différentes finitions et la superbe patine à l'italienne. J'ai développé des modèles très fantaisies avec le design très affûtéde Katy. De plus, je réalisais des chaussures de luxe tels que des boots western tout en étant le directeur technique : je gérais la coupe, le piquage et j'organisais les ateliers. C'est l'entreprise dans laquelle je me suis le plus épanoui durant ma carrière.

Avant ma retraite, j'ai travaillé pour Soleîado où je créais des chaussures en tissu provençal ainsi que pour Ted Lapidus (Labelle). Depuis je suis free-lance sous le nom de VANUPIED, en tant que modéliste chaussure, consultant et formateur (création de modèle à la main, patronage).

 

3 questions à... Eric Turquay alias ERICK

Modèle Escarpin en python étudié par Eric en 1995

- Pourquoi un tel intérêt pour myCTC.fr ? 

Pour moi, une question posée ne peut pas rester sans réponse, c'est pour cela que je suis très actif sur le forum. J'aime pouvoir transmettre aux jeunes entrepreneurs, les aider en leur donnant de mon savoir-faire ainsi que ma documentation. Je me connecte deux à trois fois par jour sur myCTC.fr pour voir les actualités et répondre aux différentes questions sur le forum.
Mais je connais CTC depuis très longtemps. En effet, j'ai fais étudier une forme pour le chaussant par CTC dans les années 80. J'ai visité les locaux de Lyon en 2010.

 

                      3 questions à... Eric Turquay alias ERICK                           

 

- Quel regard portez-vous sur le secteur de la chaussure ? 

Le secteur de la chaussure est aujourd'hui en difficulté. Il est compliqué de trouver du personnel qualifié et il y a moins d'usines en France, elles s'externalisent toutes. Mais il y a tout de même des petits ateliers qui tiennent le coup ainsi que les grands qui dominent le marché. D'ailleurs, il y a de plus en plus de centre de formation de maroquinerie et de chaussures qui se créent (Repetto). 

 

3 questions à... Eric Turquay alias ERICK

Éric à 30 ans, en plein développement de la collection été 1978

3 questions à... Eric Turquay alias ERICK

Planche de collections pour Ted Lapidus

Pour conclure sur cette citation d'Éric :

"De beaux souliers anglais, des pépites italiennes et un nom ancré dans l’imaginaire collectif, celui de la chaussure et de son univers empreint de technicité et de création artistique... C’est sur cet héritage que VANUPIED a su capitaliser depuis 1962 pour offrir une expérience créative chaussure, unique à ses clients."

Et découvrir son brin d'humour en le retrouvant sur le forum : https://urlz.fr/2esi
Ainsi que son expertise que les lecteurs lui font remarquer : https://urlz.fr/2ex8


 

  • Tous les commentaires

    1 commentaire pour l'article ÉRICK : Le roi des forums sur myCTC.fr se dévoile.

    Ajouter un commentaire

    Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 30 jours.

    Recherche

    Catégories

    Archives