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La Fédération Française de la Maroquinerie fête ses 80 ans

Fédération Française de la Maroquinerie

L’ensemble des acteurs de la maroquinerie françaises – dirigeants des Grandes Maisons du luxe (Louis Vuitton, Hermès, Chanel, Longchamp), de PME, d’ateliers indépendants, mais aussi artisans et jeunes créateurs – se sont réunis pour célébrer les 80 ans de leur organisation patronale, la FFM.

Cet anniversaire est l’occasion de mettre en lumière le savoir historique de la maroquinerie française et son rayonnement dans le monde entier. Si ce métier d’excellence s’inscrit dans  la tradition de l’artisanat d’art, comme le rappelle le Président de la FFM (Fédération Française de la Maroquinerie) Arnaud Haefelin, il se tourne résolument vers l’avenir, l’innovation et l’exportation. Un enjeu majeur pour pérenniser une profession symblole du made in France.

C’est en ce sens qu’Arnaud Haefelin a dévoilé le « Plaidoyer de la maroquinerie française » formulant des propositions concrètes à l’attention du nouveau gouvernement. Ces messages seront aussi relayés auprès de l’UE, grâce à la toute récente création de le Confédération Européenne de la Maroquinerie (ELGA).

Assurer la transmission des savoir-­‐faire : les entreprises de maroquinerie sont confrontées à une pénurie de main d’œuvre (les jeunes délaissent les métiers manuels), d’où la nécessité d’encourager davantage la formation professionnelle et l’apprentissage.

Garantir l’authenticité du cuir : l’appellation « cuir » peut être utilisée de façon abusive, notamment lorsque les produits sont conçus à partir de matières végétales ou synthétiques. Cette usurpation impose une concurrence déloyale aux entreprises de maroquinerie, dont le travail authentique doit être protégé via une directive européenne sur la définition du cuir. Il apparaît tout aussi urgent de renforcer la lutte contre les copies, notamment en associant  les acteurs du web (Google, facebook) à la lutte contre la contrefaçon en ligne.

« Notre industrie est l’une des rares activités qui crée encore de la croissance, des usines et des emplois en France. La branche dépasse aujourd’hui les 20 000 salariés et nos besoins en recrutement sont en constante augmentation » souligne Arnaud Haefelin. Une success story pour la maroquinerie française qu’il faut accompagner et soutenir.

A propos de la Fédération Française de la Maroquinerie
Fondée en 1937, la Fédération Française de la Maroquinerie représente et défend les intérêts patronaux des entreprises adhérentes, des fabricants français de Maroquinerie et participe à la promotion de leurs produits et de leur savoir-­‐faire.

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Contact Presse

Nathalie Franchini Communication
Grégory Maxime
01 47 54 57 77
gregory@franchinicommunication.com